De­ve­nir pro­prié­taire c’est le bon mo­ment

Si le nombre de com­pro­mis de vente est orien­té à la hausse de­puis le dé­but de l’an­née, les prix de l’im­mo­bi­lier res­tent glo­ba­le­ment stables dans la ré­gion mal­gré des taux d’em­prunt qui in­citent à l’in­ves­tis­se­ment.

La Montagne (Vichy) - - La Une - Yvan Guil­hot lo­cale@cen­tre­france.com

AU­VERGNE. La re­prise est là pour les pro­fes­sion­nels de l’im­mo­bi­lier. Rai­son de plus de pro­fi­ter des taux bas et de prix stables. Des condi­tions qua­si idéales pour in­ves­tir.

AL­LIER. Dans le dé­par­te­ment, une étude montre une hausse de 25 à 30 % du nombre de ventes de juin 2016 à au­jourd’hui.

Apart dans cer­tains sec­teurs où les prix peinent à re­mon­ter, le mar­ché de l’im­mo­bi­lier est plu­tôt stable, voire por­teur sur Cler­mont­Fer­rand ou le bas­sin d’Ys­sin­geaux.

Si les taux d’em­prunt qui ont at­teint des ni­veaux his­to­ri­que­ment bas en 2016 en­cou­ragent en­core les ache­teurs à in­ves­tir, cer­tains freins sub­sistent sur un mar­ché qui su­bit en­core les ef­fets de la crise. Le pre­mier est lié à l’em­ploi.

In­cer­ti­tudes

« L’in­sé­cu­ri­té en termes d’em­ploi fait que les gens hé­sitent à se lan­cer. Au­jourd’hui un jeune ne sait pas s’il pour­ra gar­der son em­ploi dans la même ag­glo­mé­ra­tion dans deux ou trois ans », in­dique Jean­Gilles Tour­nu, pré­sident du Conseil ré­gio­nal des no­taires.

Un se­cond obs­tacle ré­side dans l’offre. Dans les sec­teurs où la de­mande est forte les lo­ge­ments dis­po­nibles ne sont pas nom­breux. « Nous man­quons de biens et quand on est au prix du mar­ché le lo­ge­ment est ven­du dans la se­maine », in­dique Ma­rie Eulalie­Tie­ta­va­ni, res­pon­sable d’une agence im­mo­bi­lière de l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise.

In­ver­se­ment, dans les zones où la de­mande est plus faible, les biens sur le mar­ché ne cor­res­pondent pas avec les re­cherches. « Les gens de­mandent sur­tout des mai­sons de ville entre 130.000 et 150.000 € or nous n’avons pas beau­coup de ces biens. Soit nous sommes au­des­sus du bud­get soit lar­ge­ment en des­sous avec des tra­vaux », in­dique Ra­phaël Ri­chard, res­pon­sable de l’agence Cen­tu­ry 21 à Mont­lu­çon. Dans ces villes de taille moyenne, peu at­trac­tives sur le plan éco­no­mique et qui peinent à gar­der leurs ha­bi­tants, l’offre dé­passe la de­mande, ce qui garde les prix bas. Une com­po­sante im­por­tante du mar­ché est la forte dé­cote des lo­ge­ments avec de gros tra­vaux à réa­li­ser et les ap­par­te­ments avec des charges im­por­tantes.

Re­prise

Si les pro­fes­sion­nels en­re­gistrent une aug­men­ta­tion des vo­lumes de­puis le dé­but de l’an­née, cer­tains sec­teurs s’en sortent mieux que d’autres. Dans le Can­tal, se­lon Jean­Ma­rie Boyer, no­taire « à Au­rillac, le mar­ché se tient si on est au prix ». Les mai­sons de bourg dans les chefs­lieux de can­ton se vendent en re­vanche dif­fi­ci­le­ment. « Il y a des mai­sons que l’on ar­rive plus du tout à vendre. Un jour on va en ar­ri­ver à faire des ventes à un eu­ro ».

Par­mi les zones les plus dy­na­miques, en plus de l’ag­glo­mé­ra­tion Cler­mon­toise, le nord­est de la Haute­Loire et le bas­sin po­not tirent leur épingle du jeu. Grâce à la proxi­mi­té de SaintÉ­tienne et de la RN 88, une mai­son clas­sique se né­go­cie au­tour 2.000 €/m2 dans ce sec­teur.

Dans l’Al­lier, « les prix res­tent ex­trê­me­ment bas », pour JeanGilles Tour­nu. La proxi­mi­té de l’au­to­route dy­na­mise tou­te­fois le mar­ché au­tour de Vi­chy et Gan­nat, jus­qu’à Saint­Pour­çain­sur­Sioule.

La re­prise qui com­mence dans l’an­cien se pré­cise aus­si dans la construc­tion de lo­ge­ments neufs. Les 290 lo­ge­ments mis à la vente au pre­mier tri­mestre dans l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise at­testent de la confiance des ac­teurs dans le mar­ché.

PHO­TO FLO­RIAN SA­LESSE

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

PERS­PEC­TIVE. Même si les in­cer­ti­tudes liées à l’em­ploi pèsent en­core sur le mar­ché de l’im­mo­bi­lier, avec la per­sis­tance des taux bas ce­lui-ci s’est net­te­ment re­dy­na­mi­sé du­rant les pre­miers mois de 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.