La so­cié­té ACM ré­com­pen­sée hier soir à Vi­chy

Ri­chard Syl­vestre a re­pris l’en­tre­prise ACM en fé­vrier 2014. Il a qua­si­ment tri­plé le chiffre d’af­faires. Il était le coup de coeur des DCF de Vi­chy qui ont re­mis leurs prix de la per­for­mance com­mer­ciale, hier soir.

La Montagne (Vichy) - - La Une - De­nis Lo­rut de­nis.lo­rut@czen­tre­france.com

Hier ma­tin, Ri­chard Syl­vestre a re­çu la vi­site de représentants d’Her­mès. De­main, ce sont ceux de Louis­Vuit­ton qui viennent dans l’ate­lier d’ACM avant une vi­site de tra­vail de Cha­nel pré­vue ven­dre­di.

In­utile d’al­ler à Creuzier­leNeuf pour faire un ca­deau à ma­dame. ACM ne vend pas de sacs de luxe. Mais il aide à leur fa­bri­ca­tion.

Créée en 1994 (*), cette en­tre­prise conçoit et fa­brique des ma­chines spé­ciales es­sen­tiel­le­ment pour le sec­teur de la ma­ro­qui­ne­rie. Ri­chard Syl­vestre a ra­che­té cette so­cié­té de douze per­sonnes, en fé­vrier 2014. Au­jourd’hui, il en em­ploie seize. Et il a fait évo­luer le chiffre d’af­faires de 650.000 eu­ros lors du ra­chat à 1,5 mil­lion en 2016. ACM s’at­tend cette an­née à réa­li­ser un chiffre d’af­faires de 1,8 mil­lion d’eu­ros.

Cet an­cien di­rec­teur de conces­sion au­to­mo­bile à Lyon a su s’ap­puyer sur une équipe en place qui ne de­man­dait qu’à évo­luer. Ri­chard Syl­vestre s’est

ap­puyé éga­le­ment sur le pro­duit phare qui fai­sait la re­nom­mée d’ACM de­puis 20 ans : la ri­ve­teuse.

Des ma­chines pré­cises

« Nous avons fait évo­luer ces ma­chines en les ren­dant in­tel­li­gentes pour qu’elle dé­tectent si le rivet est bien po­sé, ex­plique le pré­sident d’ACM. La der­nière gé­né­ra­tion est équi­pée d’un cla­

vier de pro­gram­ma­tion qui per­met d’ada­ter exac­te­ment la charge né­ces­saire au ri­ve­tage en fonc­tion du mo­dèle de rivet. Dans le mar­ché du luxe, il faut être pré­cis. »

Il faut aus­si sa­voir ap­por­ter du ser­vice et du sur­me­sure. « Les Ita­liens sont des fa­bri­cants de ma­chines pour le do­maine de la ma­ro­qui­ne­rie. Mais ce sont des ma­chines stan­dar­di­sées que les

ma­ro­qui­niers trans­forment se­lon leurs dé­si­rs, ex­plique Ri­chard Syl­vestre. Notre force, c’est d’être à l’écoute de chaque client pour re­cher­cher la so­lu­tion qui lui convien­dra. »

La ma­chine à tein­ter mise au point par le bu­reau d’études d’ACM fait un carton. Cette ma­chine per­met de co­lo­rer la tranche du cuir sans dé­bor­der, donc sans ef­fec­tuer de re­prise de net­ toyage. « J’en ai pla­cé quatre chez un client. Mais il a fal­lu lui adap­ter pour l’encre spé­ciale qu’il em­ployait, illustre le chef d’en­tre­prise de 44 ans. Il nous a pas­sé com­mande de 27 ma­chines à tein­ter par la suite. »

Ta­qui­ner les Ita­liens

Ri­chard Syl­vestre est très ten­té pour al­ler ta­qui­ner les Ita­liens sur leurs terres. Mais aus­si les Es­pa­gnols et les Por­tu­gais, où l’on pro­duit de la ma­ro­qui­ne­rie de luxe.

« Je suis per­son­nel­le­ment sen­sible au Made in France. Je pense qu’il y a un cer­tain chau­vi­nisme d’achat dans chaque pays, in­dique le pré­sident d’ACM. Je pense que pour vendre des ma­chines en Ita­lie, en Es­pagne ou au Por­tu­gal, il faut les pro­duire dans ces pays. Même si les idées et la concep­tion res­tent chez nous à Creuzier­le­Neuf. Il faut de l’hu­mi­li­té quand on ar­rive dans un pays. »

Hier soir, lors de la soi­rée de re­mise des prix de la per­for­mance com­mer­ciale des Di­ri­geants com­mer­ciaux de France de Vi­chy Val d’Al­lier (lire ci­des­sous), Ri­chard Syl­vestre, et son équipe à tra­vers lui, a re­çu le prix Coup de coeur. ■

(*) Créée en 1994, à Vi­chy, par Ro­ger Chas­tang ACM (pour Ate­lier Chas­tang Mé­ca­nique), s’est très vite spé­cia­li­sé dans la ma­chine spé­ciale pour la ma­ro­qui­ne­rie. L’en­tre­prise, qui s’est ins­tal­lée en 2001 dans la ZAC des An­cises, à Creuzier­le­Neuf, a em­ployé jus­qu’à 24 salariés à l’époque où le ma­ro­qui­nier Louis Vuit­ton s’est for­te­ment mé­ca­ni­sé. En fé­vrier 2014, lorsque Ri­chard Syl­vestre a pris la di­rec­tion d’ACM, il em­ployait 12 salariés.

ATE­LIER. De droite à gauche, Ri­chard Syl­vestre, pré­sident d’ACM ; Ni­co­las Mi­caud, mon­teur au­to­ma­ti­cien ; Do­rine Roi­ban, dé­ve­lop­peur ; et Éric Jour­dain, chef d’ate­lier, de­vant une ri­ve­teuse der­nière gé­né­ra­tion équi­pée d’un cla­vier de pro­gram­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.