L’ir­rup­tion du nu­mé­rique mo­di­fie les pra­tiques des agences

La Montagne (Vichy) - - Le Fait De Jour -

La place crois­sante du nu­mé­rique dans la so­cié­té mo­di­fie tous les corps de mé­tiers et l’im­mo­bi­lier ne dé­roge pas à la règle.

Vi­site gui­dée vir­tuelle en 3D, vi­déo en ligne sur You­tube, contacts sur les ré­seaux so­ciaux, les nou­veaux ou­tils de com­mu­ni­ca­tion ré­vo­lu­tionnent le mé­tier d’agent im­mo­bi­lier. Pour faire face à la concur­rence des sites de com­merce en ligne comme le­bon­coin.fr ou d’agences im­mo­bi­lières 100 % en ligne, les pro­fes­sion­nels du sec­teur de l’im­mo­bi­lier sont mis au dé­fi de s’adap­ter. « Le sec­teur im­mo­bi­lier s’est for­te­ment pro­fes­sion­na­li­sé au cours des der­nières an­nées. Sans les ou­tils per­for­ mants que nous avons pour ap­pro­cher un ven­deur et un ache­teur nous au­rions du mal à tra­vailler », in­dique Claude Taus­sat, de l’agence Weiss Im­mo­bi­lier à Cler­mont­Fer­rand.

Per­son­na­li­sa­tion

L’Ame­pi, un fi­chier in­tra­net par­ta­gé par une tren­taine d’agences im­mo­bi­lières dans le Puy­de­Dôme est l’un de ces ou­tils. Il per­met aux pro­fes­sion­nels de pro­po­ser à un client un bien mis en vente dans une agence par­te­naire moyen­nant un par­tage des ho­no­raires.

D’autres in­no­va­tions ont fait évo­luer le mé­tier ces der­nières an­nées. Avec les pro­grès de la nu­mé­ri­sa­tion, la vi­site vir­tuelle, entre peu à peu dans les moeurs. Les nou­veaux ou­tils de ci­blage per­mettent quant à eux de mieux cer­ner les re­cherches pour pro­po­ser une sé­lec­tion de biens qui colle au plus près à la de­mande. La géo­lo­ca­li­sa­tion des biens per­met de cher­cher un lo­ge­ment en fixant cer­tains cri­tères comme la proxi­mi­té d’une gare, des com­merces ou des éta­blis­se­ments sco­laires.

Cer­tains agents peuvent éga­le­ment être ten­tés par une in­té­gra­tion dans la chaîne de va­leur en pro­po­sant un pro­jet « clé en main » comme la res­tau­ra­tion d’un bien com­pre­nant la dé­co­ra­tion in­té­rieure.

PHO­TO D’AR­CHIVES FLO­RIAN SA­LESSE

VI­SITE. Dans cet ap­par­te­ment en cours de ré­no­va­tion, l’agence im­mo­bi­lière pro­pose un ser­vice de dé­co­ra­tion d’in­té­rieur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.