Cé­ré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives des com­bats du Mont-Mou­chet

La Montagne (Vichy) - - Région -

Les cé­ré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives des com­bats de juin 1944, au Mont-Mou­chet, au­ront lieu di­manche 25 juin, au mo­nu­ment na­tio­nal de la Ré­sis­tance.

Des com­bats, achar­nés qu’avait li­vrés, en juin 1944, aux confins de la Haute­Loire, du Can­tal et de la Lo­zère, la ré­sis­tance au­ver­gnate. De Gaulle dé­plo­rait qu’ils soient confi­nés au rang des « épi­sodes par trop mé­con­nus de l’his­toire de France ».

Dans ces monts de la Mar­ge­ride, ré­pon­dant à l’ordre de mo­bi­li­sa­tion lan­cé par le co­lo­nel Gas­pard, chef des états­ma­jors FFI, trois mil­liers de ma­qui­sards avaient conver­gé de toute l’Au­vergne.

À quelques jours du Dé­ bar­que­ment, il s’agis­sait de re­tar­der la pro­gres­sion des forces al­le­mandes vers le nord de la France. Plu­sieurs com­bats avaient eu lieu entre le 2 et le 20 juin. Les re­pré­sailles des Al­le­mands contre la po­pu­la­tion lo­cale avaient été ter­ribles.

Di­manche 25 juin, en pré­sence des in­vi­tés d’hon­neur Jean­Ro­bert Lin­dron, pré­sident d’hon­neur du Co­mi­té d’union de la Ré­sis­tance et Olivier Bianchi, maire de Cler­mont­Fer­rand, le ras­sem­ble­ment, se fe­ra à 10 h 30, au mo­nu­ment na­tio­nal du MontMou­chet ; dé­pôt de gerbe à 11 heures à la stèle Émi­leCou­lau­don puis, à 11 h 30, ra­ni­ma­tion de la flamme et al­lo­cu­tions des per­son­na­li­tés. ■

NA­TIO­NAL. Le Mont-Mou­chet est un des cinq grands ma­quis de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.