Gol­den State, le dé­but d’une dy­nas­tie ?

La Montagne (Vichy) - - Sports -

Dix-sept matches, seize vic­toires : avec son par­cours presque par­fait en play-offs qui lui a of­fert son cin­quième titre de cham­pion lun­di contre Cle­ve­land (129-120), Gol­den State est en­tré dans l’his­toire de la NBA et pour­rait y res­ter long­temps, tant les War­riors sur­volent la concur­rence.

« A mes yeux, ils sont construits pour du­rer plu­sieurs an­nées », a confir­mé LeB­ron James, la star de Cle­ve­land qui a dû bais­ser pa­villon en fi­nale.

Une pé­riode do­rée en chiffres. Pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, les War­riors ont fi­ni la sai­son ré­gu­lière avec le meilleur bi­lan et ont dis­pu­té la fi­nale avec, à la clef, leur deuxième titre de­puis oc­tobre 2014.

Du­rant les trois der­nières sai­sons, les War­riors ont ga­gné 207 matches de sai­son ré­gu­lière et concé­dé seule­ment 39 dé­faites,

soit un taux de vic­toires in­croyable de 84,1 % ! Ils ont réa­li­sé la meilleure sai­son ré­gu­lière de l’his­toire en 2015­16 avec 73 vic­toires en 82 matches, et viennent de bou­cler les meilleurs play­offs de l’his­toire, non seule­ment de la NBA mais du sport pro­fes­sion­nel amé­ri­cain.

Un ef­fec­tif qui re­cèle de pé­pites. Avec Ste­phen Cur­ry, Ke­vin Du­rant, Klay Thomp­son ou en­core Dray­mond Green, Gol­den State dis­pose, comme l’a re­con­nu LeB­ron James, d’« une puis­sance de feu sans égal » dans le cham­pion­nat ac­tuel et peut­être même dans l’his­toire.

Ils ont entre 27 et 29 ans, ap­proche de l’apo­gée de leur car­rière et ne se voient pas pour­suivre leur car­rière ailleurs qu’à Gol­den State. Cur­ry, en fin de contrat, de­vrait tou­cher le jack­pot cet été avec un contrat de 205 mil­lions sur cinq ans !

Et l’atout­maître de Gol­den State, c’est l’état d’es­prit ins­til­lé par son en­traî­neur Steve Kerr, en poste de­puis 2014. Son cre­do se ré­sume en une for­mule : « Strength in num­bers », la force par le nombre et l’al­truisme. ■

DU­RANT. Elu MVP des Fi­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.