Les Bleues passent par Ma­le­mort Les poules des cham­pion­nats ter­ri­to­riaux dé­voi­lées

La Montagne (Vichy) - - Sports - Ben­ja­min Pom­mier ben­ja­min.pom­mier@cen­tre­france.com

L’équipe de France fé­mi­nine à 7 re­part à la conquête d’une cou­ronne eu­ro­péenne pour la pre­mière étape du cir­cuit qui se tient à Ma­le­mort, ce week-end, avant de clore le cir­cuit mon­dial à Cler­mont les 24 et 25 juin.

Àdix jours de la cin­quième et der­nière étape du World Se­ries de rug­by à 7 fé­mi­nin à Cler­mont­Fer­rand, les Bleues ont fait es­cale en Corrèze de­puis la se­maine der­nière afin de pré­pa­rer au mieux le pre­mier des deux ren­dez­vous du cir­cuit eu­ro­péen avant ce­lui de Ka­zan, en Rus­sie.

En stage à Bu­geat de­puis jeu­di der­nier et jus­qu’à ven­dre­di en fin d’après­mi­di, les joueuses de Fran­çois Du­bois­set mettent ain­si à pro­fit cette se­maine pour tra­vailler et peau­fi­ner les der­niers ré­glages.

L’étape de Ma­le­mort ser­vi­ra donc de par­faite mise en jambes avant Cler­mont pour des Fran­çaises qui gardent tou­jours un sou­ve­nir spécial de la Corrèze, elles qui avaient dé­cro­ché leur ti­cket pour les jeux Olym­piques de Rio il y a deux ans.

« Les filles ont tou­jours dans un coin de leur tête PRO­GRES­SION. Sixième à Syd­ney, sep­tième à Las Ve­gas et hui­tième à Ki­ta­kyu­shu (Ja­pon), le se­ven fé­mi­nin a ra­me­né une belle qua­trième place de Lang­ford au Ca­na­da, fin mai.

leur qua­li­fi­ca­tion ac­quise à Ma­le­mort. C’est tou­jours une étape im­por­tante pour elles. D’au­tant que cette pre­mière étape du cir­cuit eu­ro­péen re­vêt un réel en­jeu en vue de la pro­chaine Coupe du monde », ex­plique Fran­çois Du­bois­set, ma­na­ger de la dé­lé­ga­tion fran­çaise.

Ac­tuelle sep­tième du World Se­ries, l’équipe de France fé­mi­nine tient pour le mo­ment le der­nier ti­cket di­rect pour les Mon­diaux 2018 de San Francisco. Avec dix points d’avance sur l’An­gle­terre,

il suf­fi­ra aux Fran­çaises d’as­su­rer à Cler­montFer­rand pour dé­fi­ni­ti­ve­ment va­li­der leur qua­li­fi­ca­tion.

Mais en cas de coup de Tra­fal­gar sur la pe­louse du stade Mont­pied, c’est le cir­cuit eu­ro­péen qui comp­te­ra. Les joueuses de Fran­çois Du­bois­set de­vront alors ter­mi­ner dans le Top 2 eu­ro­péen pour se qua­li­fier.

« Fran­che­ment, nous n’avons pas en­core ré­flé­chi à ce scé­na­rio. Et nous ne vou­lons pas y pen­ser. L’ob­jec­tif va être de rem­

por­ter cette étape de Ma­le­mort et de bien fi­gu­rer à Cler­mont. Nous res­tons sur une bonne 4e place à Lang­ford (Ca­na­da) après un gros coup de mou au Ja­pon (8e) donc il faut per­sé­vé­rer en ce sens. Les filles sont com­plè­te­ment im­pli­quées et dé­ter­mi­nées », dé­taille Du­bois­set, le lo­cal de l’étape avant que le coach, le Cler­mon­tois Da­vid Cour­teix, n’évo­lue lui aus­si à do­mi­cile la se­maine sui­vante.

En at­ten­dant, l’équipe de France va de­voir se dé­faire du pays de Galles, de la Bel­gique et de la Suède dans sa poule le sa­me­di pour ac­cé­der aux quarts de fi­nale pro­gram­més le di­manche ma­tin, à par­tir de 10 heures.

Et ain­si re­prendre son dû à la Rus­sie qui avait rem­por­té l’étape de Ma­le­mort en sep­tembre der­nier, contre ces mêmes Bleues. ■ Le co­mi­té d’Au­vergne a com­mu­ni­qué la com­po­si­tion des poules des cham­pion­nats ter­ri­to­riaux pour la sai­son 2017-2018.

Suite au main­tien de tous les clubs en Fé­dé­rale 3, pour cause de ré­forme des cham­pion­nats, les poules au ni­veau ré­gio­nal se ré­vèlent as­sez stables d’une an­née sur l’autre.

Chaque ni­veau a fi­na­le­ment été mar­qué par une double ac­ces­sion et une unique re­lé­ga­tion. L’Hon­neur re­passe de onze à dix équipes. Riom, qui grimpe en Fé­dé­rale 3, et Mon­tai­gut­Besse, qui des­cend en PH, sont rem­pla­cés par les deux pro­mus, Com­bronde et Beaumont. Quant à la on­zième formation, le Stade Cler­mon­tois, dé­cla­ré for­fait gé­né­ral, il ne re­part qu’en 2e Sé­rie suite à un conven­tion­ne­ment avec le co­mi­té.

Cette double des­cente sta­diste en­gendre le re­pê­chage du 9e de PH, SaintBon­net, et du 9e de 1re Sé­riee, Thiers, et per­met à la 2 Sé­rie de re­pas­ser de neuf à dix clubs.

A si­gna­ler en 3e et 4e Sé­ries, l’en­ga­ge­ment d’un nou­veau club, l’Olym­pique Plau­zat. ■

➔ Re­prise. De l’Hon­neur à la 2e Sé­rie, le dé­but du cham­pion­nat est pro­gram­mé le 17 sep­tembre, ce­lui de 3e et 4e Sé­ries in­ter­vien­dra le 24 sep­tembre.

Mont­lu­çon, Cus­set, Brioude, Ger­zat, Mou­lins, CUC Au­bière, Bortles-Orgues, Pont-du-Châ­teau, Com­bronde (pro­mu), Beaumont (pro­mu).

Mon­tai­gut-Besse (re­lé­gué), Sainte-Flo­rine, SaintF­lour, Riom-ès-Mon­tagnes, Ro­ma­gnat, Blan­zat, Com­men­try, Saint-Bon­net­près-Riom (re­pê­ché), Cha­ma­lières (pro­mu), Les An­cizes-Comps (pro­mu).

Gan­nat (re­lé­gué), Gé­vau­dan, Lan­geac, Les Martres-de-Veyre, Saint-Yorre, En­ne­zat, Saint-Ge­nès-Cham­pa­nelle, Thiers (re­pê­ché), Billom (pro­mu), Puy-Guillaume (pro­mu).

Cis­ternes-la-Fo­rêt (re­lé­gué), Dômes-Sioule, Ai­gue­perse, Bri­vesC­ha­ren­sac, Man­zat, Va­rennes-sur-Al­lier, Châ­teau­gay, Saint-Pour­çain-surSioule (pro­mu), La­pa­lisse (pro­mu), Stade Cler­mont (re­lé­gué d’Hon­neur en 2e Sé­rie).

« Ob­jec­tif : rem­por­ter l’étape de Ma­le­mort »

Poule 1 : Char­bon­nières-Pau­gnat (re­lé­gué), AIA Lempdes, RC Vaux, Ma­lin­trat, Val­lée Verte, Dom­pierre, Pé­ri­gnat-sur-Al­lier. Poule 2 : RC San­cy, Mas­siac, Pul­vé­rières, RC Li­vra­dois, Sauxil­langes, Cour­pière, Plau­zat (nou­vel en­ga­gé).

PHO­TO DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.