Ne pas mul­ti­plier les com­plé­ments ali­men­taires

La Montagne (Vichy) - - Magazine -

Prendre des com­plé­ments ali­men­taires pen­dant la gros­sesse sans avis mé­di­cal ex­pose à des risques pour la santé de l’en­fant à naître, met en garde l’agence sa­ni­taire Anses.

L’Agence na­tio­nale de sé­cu­ri­té sa­ni­taire ali­men­ta­tion, environnement, tra­vail (Anses) fait état de si­gna­le­ments d’ef­fets in­dé­si­rables qui l’ont conduit à éva­luer en par­ti­cu­lier les risques en­do­cri­niens et mé­ta­bo­liques re­la­tifs à l’ap­port de vi­ta­mine D et d’iode par des com­plé­ments ali­men­taires des­ti­nés aux femmes en­ceintes.

Il s’agit de cinq cas d’hy­per­cal­cé­mie (ex­cès de cal­cium san­guin) néo­na­tale et deux cas d’hy­po­thy­roï­die (in­suf­fi­sance de la glande thy­roïde) congé­ni­tale « sus­cep­tibles » d’être liés à la consom­ma­tion de com­plé­ments ali­men­taires des­ti­nés aux femmes en­ceintes. L’ana­lyse de ces si­gna­le­ments re­çus montre que les doses de vi­ta­mine D ap­por­tées par les com­plé­ments ali­men­taires « gros­sesse », à elles seules, ne sont pas sus­cep­tibles d’en­traî­ner cet ex­cès de cal­cium chez une femme en­ceinte ou un foe­tus sain.

Néan­moins, une hy­per­sen­si­bi­li­té gé­né­tique à la vi­ta­mine D peut en­traî­ner cette hy­per­cal­cé­mie. Cette ano­ma­lie gé­né­tique peut être re­cher­chée mais l’est ra­re­ment dans les faits et n’a pas été ef­fec­tuée pour les cas si­gna­lés à l’agence.

L’iode est né­ces­saire au dé­ve­lop­pe­ment neu­ro­lo­gique et com­por­te­men­tal nor­mal du nou­veau­né et in­dis­pen­sable à la syn­thèse des hor­mones thy­roï­diennes. En re­vanche, un ap­port ex­ces­sif d’iode (oral ou trans­der­mique) pen­dant la gros­sesse aug­mente le risque de mau­vais fonc­tion­ne­ment de la thy­roïde (hy­po­thy­roï­die, hy­per­thy­roï­die) ou de goitre chez le nou­veau­né. Pour les deux cas d’hy­po­thy­roï­die congé­ni­tale si­gna­lés, le com­plé­ment ali­men­taire, qui n’était pas la seule source d’iode, n’a pas pu être for­mel­le­ment in­cri­mi­né. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.