Cour du soir nou­velle for­mule à par­tir de juillet

La Montagne (Vichy) - - La Une - Fa­bienne Fau­rie

Cour du soir à Cus­set connaît une mu­ta­tion cet été. Une sé­rie de spec­tacles payants en juillet et, en août, du ci­né­ma en plein air (séances gra­tuites).

De­puis plus de dix ans, Cour du soir à Cus­set s’an­crait dans la cour du mu­sée de la Tour pri­son­nière avec deux spec­tacles par se­maine au­tour de la danse, le théâtre, le cirque ou la mu­sique. Les gra­dins se rem­plis­saient une bonne heure avant l’en­trée des ar­tistes. La gra­tui­té n’était pas le seul fac­teur d’en­goue­ment. Cour du soir s’était for­gé une iden­ti­té forte au­près du pu­blic qui ne par­tait pas en va­cances ou des es­ti­vants.

La mu­ni­ci­pa­li­té ac­tuelle a dé­si­ré ap­por­ter du chan­ge­ment cet été. Aus­si, Cour du soir inau­gure une nou­velle for­mule conçue par Gé­rôme Lor­mier, di­rec­teur du théâtre. « On main­tient des spec­tacles en juillet, les mar­dis et ven­dre­dis. On a choi­si le ven­dre­di au lieu du jeu­di car il y a les Jeu­dis de Vi­

chy dans la ci­té ther­male. Et, le mois d’août se­ra consa­cré au ci­né­ma en plein air avec des séances gra­tuites. Quelques sièges se­ront four­nis, mais les spec­ta­teurs peuvent ap­por­ter des pliants. »

En juillet. Un apé­ri­tif ar­tis­tique, sou­vent avec une as­so­cia­tion lo­cale, ouvre la

soi­rée, à 19 heures dans la cour de l’école de mu­sique, place Vic­tor­Hu­go ou en dé­am­bu­la­tion dans le centre­ville. À 20 heures l’am­biance mu­si­cale se pour­suit pour faire le re­lais jus­qu’à 21 heures avec la se­conde par­tie de soi­rée qui de­vient payante (3 € ta­rif ré­

duit ; 5 € ta­rif nor­mal). À no­ter deux ren­dez­vous : les Tam­bours du Bronx à l’es­pla­nade du Cham­bon où du­rant le concert un groupe de graf­feurs réa­li­se­ra une fresque en direct. Et, Dyp­tik qui pré­sen­te­ra D Construc­tion Cette com­pa­gnie de danse hip­hop a pas­sé une con­ ven­tion de trois ans avec le théâtre (ré­si­dence, in­ter­ven­tions sco­laires, stages…).

En août. Plus de spec­tacles dans la cour du mu­ sée mais du ci­né­ma en plein air à l’adresse du jeune pu­blic et des fa­milles. Quatre films se­ront pro­je­tés place Vic­torHu­go (voir pro­gramme ci des­sous). ■

PHO­TO D’AR­CHIVES JEAN LE­PLANT

LES TAM­BOURS DU BRONX. Concert le 18 juillet, es­pla­nade du Cham­bon. Réa­li­sa­tion d’une fresque en direct par des graf­feurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.