Les ate­liers d’Eu­pho­ric Mou­vance sur scène Un qua­tuor d’ar­tistes s’in­vite tout l’été aux Jar­dins des Thé­ve­nets

La Montagne (Vichy) - - Ag­glo­mé­ra­tion Vivre Son Pays -

La com­pa­gnie Eu­pho­ricMou­vance vient d’or­ga­ni­ser le deuxième week­end de pré­sen­ta­tion de ses ate­liers théâtre. C’était au tour des adultes, cette fois­ci, de dé­voi­ler tous leurs ta­lents sur la scène du Gey­ser.

En pré­am­bule, le di­rec­teur de la com­pa­gnie, Bru­no Bon­jean, avait te­nu à faire part de sa sa­tis­fac­tion concer­nant le tra­vail ac­com­pli, en par­te­na­riat avec le groupe adulte de l’Épi­ce­rie so­ciale de Cus­set.

Les adultes de Cus­set, mis en scène par Ariane Ber­nard, ont évo­qué l’his­toire de deux hommes qui ATE­LIER ADULTES. Le ta­lent au ren­dez-vous.

ont un ren­dez­vous avec un troi­sième, au pied d’un arbre. Tout pa­raît simple,

mais il y a un fos­sé, un cha­peau, une chaus­sure, et tout ce­la pro­voque le doute, la peur et moult in­ter­ro­ga­tions.

Le deuxième groupe, mis en scène par Bru­no Bon­jean, a évo­qué l’amour, et ce qui l’en reste face à ce monde qui ne pense qu’au fric. L’hu­mour est sou­vent acerbe, les ques­tion­ne­ments per­ti­nents. ■

Fi­dèles à leur vo­lon­té d’ouvrir leurs portes à la créa­tion ar­tis­tique, Lynn et Oli­vier Chau­lieu ac­cueillent, aux Jar­dins des Thé­ve­nets, du 18 juin au 31 août, un qua­tuor d’ar­tistes. Il s’agit de Ma­rion Fran­çois, Ma­rie Ma­ri­nier, Pa­trick Fran­çois et Oli­vier Chau­lieu.

Ma­rion Fran­çois, à tra­vers ses sculp­tures, ex­prime le dé­sir, le geste, comme une force. Peindre, sculp­ter, tri­tu­rer la matière, faire, faire et faire en­core. Et don­ner à voir, comme une évi­dence.

Ma­rie Ma­ri­nier, sa peinture est le fruit d’un va­ga­bon­dage entre na­ture, homme, temps, vé­gé­tal, tranches de vie. « Ma dé­marche : peindre pour dire » ré­sume­t’elle.

Pa­trick Fran­çois est dans l’art fi­gu­ra­tif hy­per­réa­liste. De­puis qu’il a lu les mots du Pe­tit Prince, « s’il te plaît, dessine­moi un mou­ton », plu­tôt que de peindre des boites avec ou sans trous, il s’at­tache à peindre juste et bien toutes sortes d’ani­maux.

Oli­vier Chau­lieu, gra­phiste de mé­tier, a ré­ani­mé la pe­tite flamme de peintre qui vi­vait en lui. Au­jourd’hui, il éprouve le temps, EX­PO­SI­TION. Lynn (pho­to) et Oli­vier Chau­lieu ouvrent les portes de leur belle de­meure à plu­sieurs formes d’ex­pres­sion ar­tis­tique, pen­dant tout l’été.

les lieux et les ins­tants éphé­mères, pour ten­ter de re­créer ce qui pré­cède l’émo­tion, en ma­laxant les cou­leurs. ■

➔ Pra­tique. Ver­nis­sage ce di­manche 18 juin, à par­tir de 15 h 30, en­suite vi­site de l’ex­po­si­tion sur ren­dez-vous uni­que­ment au 04.70.56.57.04 ou 06.81.14.39.11 ; cour­riel : chau­lieu@wa­na­doo.fr. In­fos sur jar­dins-des-the­ve­nets.com/.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.