Une pro­messe avant l’au­tomne

L’équipe de France a conclu la sai­son par une vic­toire contre l’An­gle­terre (3-2) et pense dé­jà à un au­tomne dé­ci­sif pour la qua­li­fi­ca­tion au Mon­dial 2018 en Rus­sie.

La Montagne (Vichy) - - Sports L'ac­tu Na­tio­nale -

La France a ter­mi­né sa sai­son sur la pro­messe de sa jeune garde vic­to­rieuse de l’An­gle­terre (3­2). Les Bleus ont main­te­nant un ren­dez­vous ca­pi­tal le 31 août face aux PaysBas, mais pour al­ler au Mon­dial 2018 en Rus­sie en évi­tant les bar­rages, il fau­dra es­pé­rer un faux pas de la Suède, lea­der de la poule. 1

Des jambes de 20 ans L’équipe de France a donc ter­mi­né sa longue sai­son mar­di soir au Stade de France sur un grand sou­rire, ce­lui bar­rant les vi­sages de Ky­lian Mbap­pé et Ous­mane Dem­bé­lé, cou­rant bras des­sus, bras des­sous. Le pre­mier ve­nait de dy­na­mi­ter la dé­fense an­glaise et l’autre de conclure l’ac­tion par un but. Ils ont 18 et 20 ans, ils sont le fu­tur des Bleus mais dé­jà leur pré­sent.

Ce match était mal em­bar­qué : l’An­gle­terre avait ou­vert la marque par Har­ry Kane et les Bleus avaient per­du Ra­phaël Va­rane, ex­clu sur dé­ci­sion d’as­sis­tance vi­déo à l’ar­bi­trage contes­table.

Mais Mbap­pé et Dem­bé­lé,

sans ou­blier Tho­mas Le­mar (21 ans), éga­le­ment agi­ta­teur d’idées de jeu, ont fait souf­fler un vent nou­veau dans les lignes bleues. 2

Concur­rence Il ne faut pas non plus ou­blier les autres bu­teurs in­at­ten­dus de la soi­rée, Dji­bril Si­di­bé (24 ans) et Sa­muel

Um­ti­ti (23 ans). Ni écar­ter un N’Go­lo Kan­té, in­con­gru dans cette nou­velle py­ra­mide des âges avec ses 26 ans mais pré­cieux au mi­lieu de ter­rain, ou un Paul Pog­ba (24 ans) qui a en­fin épu­ré son jeu, pour faire ri­mer tech­nique et ef­fi­ca­ci­té.

Sur le banc, Di­mi­tri Payet (30 ans) et Mous­sa Sis­so­ko (27 ans) ont pris un sa­cré coup de vieux. Ils sont clai­re­ment plus me­na­cés pour la suite qu’An­toine Griez­mann (26 ans), rem­pla­çant, mais qui bé­né­fi­cie des la­bels meilleur joueur de l’Eu­ro 2016 et 3e du Bal­lon d’Or.

Beau­coup de cartes sont re­bat­tues. « Il y a tou­jours des en­sei­gne­ments à ti­rer. Je vais avoir un été stu­dieux », a ad­mis Di­dier Des­champs. 3

L’ombre de la Suède Le sé­lec­tion­neur en est bien conscient, ce match contre l’An­gle­terre était sim­ple­ment ami­cal, même si, comme il le sou­ligne, « ça n’en­lève rien au mé­rite des joueurs et cet al­lant of­fen­sif qu’on a vu » au Stade de France. Le suc­cès face aux An­glais n’ef­face pas des es­prits le clas­se­ment du groupe A des éli­mi­na­toires au Mon­dial 2018 : la Suède a pro­fi­té de la bou­lette d’Hu­go Llo­ris ven­dre­di (2­1) pour prendre la tête, grâce à une meilleure dif­fé­rence de buts (+ 8 contre + 6).

Il fau­dra donc évi­ter tout nou­veau faux pas, soi­gner sa dif­fé­rence de buts et es­pé­rer aus­si que la Suède tré­buche pour évi­ter la case bar­rages, tou­jours cris­pante. 4

Ob­ses­sion Oranje Le pro­chain match des qua­li­fi­ca­tions, contre les Pays­Bas le 31 août au Stade de France de­vient ca­pi­tal. Et épi­neux. D’abord parce que le sé­lec­tion­neur néer­lan­dais a chan­gé de­puis la dé­faite ba­tave de la phase al­ler à Am­ster­dam le 10 oc­tobre 2016 (1­0, but de Pog­ba). Exit Dan­ny Blind, re­bon­jour Dick Ad­vo­caat.

Avec lui les Ar­jen Rob­ben et Wes­ley Snei­j­der, tous deux 33 ans, ont re­trou­vé une nou­velle jeu­nesse. Les « Oranje » ne sont qu’à trois points des Bleus. Eux qui avaient réus­si à ne pas se qua­li­fier pour le pre­mier Eu­ro à 24 équipes de l’his­toire, l’été der­nier en France, n’ont pas l’in­ten­tion de man­quer un nou­veau grand ren­dez­vous.

Autre sou­ci de taille pour les Bleus : le 31 août, c’est le der­nier jour du mer­ca­to et le mo­ment où il s’em­balle. Et on a vu com­ment Griez­mann a pa­ru per­tur­bé par son ave­nir, in­ca­pable de pe­ser sur le match en Suède. Au moins, « Gri­zou » a ré­so­lu la ques­tion en pro­lon­geant mar­di avec l’At­le­ti­co Ma­drid jus­qu’en 2022. ■

JEU­NESSE. Outre Mbap­pé et Dem­bé­lé, Tho­mas Le­mar a dé­mon­tré mar­di qu’il pou­vait pos­tu­ler à une place de ti­tu­laire chez les Bleus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.