La der en bleu de Cé­line Du­merc TEN­NIS/STUTT­GART

La Montagne (Vichy) - - Sports L'ac­tu Na­tio­nale -

Fi­gure de proue du bas­ket fé­mi­nin de­puis l’aven­ture des « Bra­queuses », Cé­line Du­merc met un point fi­nal à sa car­rière en bleu à l’Eu­ro, à par­tir de de­main à Prague, où elle rêve de dé­cro­cher, à presque 35 ans, une sixième mé­daille in­ter­na­tio­nale.

Dans un pre­mier temps, c’est à Rio que Cé­line Du­merc vou­lait ti­rer sa ré­vé­rence, quatre ans après la fi­nale olym­pique de Londres qui l’avait ré­vé­lée au grand pu­blic, mais une mé­chante en­torse, trois jours avant le pre­mier match, l’avait contrainte à « chan­ger ses plans ».

Ra­pi­de­ment, l’idée de ne pas res­ter sur cette amère ex­pé­rience s’est im­po­sée. « Il res­tait à sa­voir si j’al­lais être ca­pable de re­trou­ver mon ni­veau. Quand je me suis ren­due compte que j’avais re­trou­vé la pêche de mes vingt ans ou presque, j’ai dit à Valérie Gar­nier (la sé­lec­tion­neuse) que j’avais en­vie de conti­nuer », ex­plique la ca­pi­taine.

Le rêve se­rait pour la cham­pionne d’Eu­rope 2009 de fi­nir avec une deuxième mé­daille d’or au­tour du cou. Mais EM­BLÉ­MA­TIQUE. Cé­line Du­merc ai­me­rait dire adieu à l’équipe de France sur une der­nière mé­daille in­ter­na­tio­nale.

compte te­nu de la den­si­té du pla­teau, un cin­quième po­dium d’af­fi­lée après le bronze de 2011 et l’ar­gent de 2013 et 2015 se­rait dé­jà « très, très bien ».

Re­cord­wo­man des sé­lec­tions

La route de Prague, où les Bleues af­fron­te­ront la Slo­vé­nie dans leur pre­mier match de poule, de­main, a été ja­lon­née d’émo­tions fortes. Contre le Mon­té­né­gro (66­60), ven­dre­di der­nier à Ville­nave­d’Or­non, « Caps » (pour cap­sule) a

bat­tu le re­cord des sé­lec­tions avec une 255e cape de­puis ses dé­buts en 2003. « Les dis­tinc­tions in­di­vi­duelles, ce n’est pas ce qui m’anime, mais celle­là, je m’étais au­to­ri­sée à cou­rir après », avoue­t­elle.

Di­manche contre l’Es­pagne (65­56) à Mul­house, elle a por­té pour la der­nière fois le maillot bleu de­vant le pu­blic fran­çais, en même temps que son amie Gaëlle Skre­la. « Je pro­fite de tous les mo­ments de la vie de groupe, avec les sup­por­ters, avec le staff. J’es­saie de ne pas en perdre une miette parce que je sais que ce sont les der­niers », dit­elle.

« Quand on passe un mois et de­mi en­semble, quand on est 24 heures sur 24 avec les mêmes per­sonnes, tous les sen­ti­ments sont exa­cer­bés. Il y a eu des mo­ments dif­fi­ciles où on avait l’im­pres­sion que c’était la fin du monde », dit­elle, se sou­ve­nant de la dé­faite d’un point en fi­nale de l’Eu­ro 2013, à do­mi­cile, contre l’Es­pagne. « Mais ça ajoute de la va­leur quand ça tombe du bon cô­té. »

Après l’Eu­ro, Du­merc re­tour­ne­ra dans son équipe de Bas­ket Landes. La date de sa re­traite dé­fi­ni­tive n’est pas en­core fixée. « A ce ni­veau de la car­rière, c’est aus­si le corps qui di­rige », ex­plique­t­elle. Celle de ses adieux à l’équipe de France est en re­vanche bien ar­rê­tée. « Si on vient me sup­plier, je trou­ve­rai tou­jours des pa­rades pour es­qui­ver ! », plai­sante­t­elle. « J’ai fait mon temps et il ne faut pas faire la com­pé­ti­tion de trop. » ■

➔ 1er tour. De­main : 20 h 30, France - Slo­vé­nie ; sa­me­di : 20 h 30, France - Ser­bie ; lun­di : 20 h 30, France - Grèce.

Après deux mois et de­mi d’ar­rêt, Ro­ger Fe­de­rer a man­qué son re­tour à la com­pé­ti­tion en se fai­sant battre d’en­trée, hier, au tour­noi sur ga­zon de Stutt­gart par le vé­té­ran al­le­mand Tom­my Haas, 39 ans et 302e mon­dial, en trois sets 2­6, 7­6 (10/8), 6­4. ■

Le Néer­lan­dais Hein Ver­brug­gen (75 ans), an­cien pré­sident de l’Union cy­cliste in­ter­na­tio­nale (UCI), no­tam­ment à l’époque de la do­mi­na­tion de Lance Arm­strong (1991­2005), est dé­cé­dé hier. ■

Le Slo­vaque Pe­ter Sa­gan (Bo­ra) a rem­por­té au sprint, hier, à Ce­vio la 5e étape du Tour de Suisse, si­gnant là son 14e suc­cès d’étape sur l’épreuve. L’Ita­lien Da­mia­no Ca­ru­so a conser­vé la tu­nique jaune de lea­der. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.