Bour­seaux en­fin in­ter­na­tio­nal

La Montagne (Vichy) - - Sports Au­vergne - Jean-Phi­lippe Béal

Long­temps gê­né par des bles­sures, ce n’est que demain que Yan­nick Bour­seaux lan­ce­ra sa sai­son in­ter­na­tio­nale 2017. Mais il ne se­ra pas le seul lors de ces cham­pion­nats d’Eu­rope de pa­ra­triath­lon, à Kitzbü­hel (Au­triche).

Pri­vé des WPS (World Pa­ra­triath­lon Se­ries) d’Aus­tra­lie et du Ja­pon, pri­vé de la manche fran­çaise de Coupe du monde de Be­san­çon, Yan­nick Bour­seaux re­noue­ra en­fin avec la scène in­ter­na­tio­nale, demain ma­tin ( 9h20 ), à Kitzbü­hel (Au­triche) dans le cadre des cham­pion­nats d’Eu­rope.

En­fin ! D’abord bles­sé en haut de l’is­chio­jam­bier gauche, le so­cié­taire du TAM (Tri­ath­lon Aca­dé­mie Mont­lu­çon) ne put être de la pre­mière WPS (l’équi­valent des World Triat­lon Se­ries pour les va­lides) de l’his­toire du pa­ra­triath­lon, or­ga­ni­sée à Gold Coast, dé­but avril.

Puis, en pleine pré­pa en vue de Yo­ko­ha­ma, mi­mai, il ré­veille sa bles­sure, une se­maine avant, à la sortie de la pis­cine, lors du tri­ath­lon de Châ­telGuyon, contraint à aban­

don­ner après le vé­lo… Sa bonne re­prise lors du tri­ath­lon de Trieves, près de Gre­noble, ne le condui­ra pas pour au­tant à ho­no­rer le ren­dez­vous du Doubs, dé­but juin.

Une pé­riode com­pli­quée, donc, que le ré­sident au­bié­rois veut croire der­rière lui : « J’ai pu mettre à

pro­fit les der­nières se­maines pour bien m’en­traî­ner. En na­ta­tion, j’ai pu faire plu­sieurs séances en eaux vives, au lac d’Ay­dat et à l’étang de Sault. À vé­lo, j’ai fait tout ce que j’avais pré­vu, j’ai pas­sé quelques séances in­tenses. Et je reste sur trois se­maines pleines, en course à pied, sans cou­rir for­cé­ment très vite, m’épar­gnant des séances de VMA, mais me pla­çant quand même dans une conti­nui­té de pro­gres­sion. De là à dire que j’ai re­trou­vé mon meilleur ni­veau… Mais j’ai fait ce que je de­vais faire pour être opé­ra­tion­nel à Kitzbü­hel. »

L’Au­triche et les Eu­rope : une sé­lec­tion ob­te­nue grâce à ses ré­sul­tats 2016, où Bour­seaux re­trou­ve­ra Mar­tin Schulz qui lan­ce­ra lui aus­si sa sai­son in­ter­na­tio­nale… tout comme l’Es­pa­gnol Ruiz Lo­pez qui avait fait le dé­pla­ce­ment à Yo­ko­ha­ma mais dut fi­na­le­ment re­non­cer à cou­rir, en rai­son, lui aus­si, d’une bles­sure ! Le Russe Ial­chik a en re­vanche dé­jà eu l’oc­ca­sion de té­moi­gner de son état de forme avec sa vic­toire à Be­san­çon après avoir ter­mi­né deuxième à Yo­ko­ha­ma. En­fin, Bour­seaux sou­ligne la belle pro­gres­sion de l’An­glais Peas­good, ex­cellent na­geur et 3e au Ja­pon.

Quant aux par­cours, sans pro­blé­ma­tique ma­jeure, Schulz, Bour­seaux et Ruiz Lo­pez les connaissent bien, ayant ter­mi­né là­bas dans cet ordre lors des… Eu­rope 2014. ■

PHO­TO JEAN-LOUIS GORCE

CH­TEL-GUYON. Bles­sé lors de l’épreuve dis­pu­tée dans la ci­té ther­male, le 8 mai der­nier, le Mont­lu­çon­nais re­noue­ra avec la com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale en Au­triche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.