Le drame re­tarde l’annonce d’un ac­cord de gou­ver­ne­ment

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Ac­tua­li­tés -

La Pre­mière mi­nistre bri­tan­nique The­re­sa May a pour­sui­vi, hier, les né­go­cia­tions pour re­trou­ver une ma­jo­ri­té ab­so­lue au Par­le­ment et res­pec­ter le ca­len­drier du Brexit, mais au­cun ac­cord ne de­vrait être im­mé­dia­te­ment an­non­cé en rai­son de l’in­cen­die meur­trier de Londres.

Dé­sor­mais sans ma­jo­ri­té ab­so­lue de­puis les lé­gis­la­tives du 8 juin, qu’elle avait elle­même convo­quées pour ren­for­ cer sa po­si­tion face à des tra­vaillistes sup­po­sés af­ fai­blis, The­re­sa May (pho­to AFP) est en ef­fet contrainte de cour­ti­ser le pe­tit par­ti nord­ir­lan­dais du DUP, dont les 10 élus lui per­met­traient d’at­teindre les 326 sièges re­quis pour avoir le contrôle du Par­le­ment.

Les dis­cus­sions, qui ont lieu de­puis plu­sieurs jours, « conti­nuent mais je crois que ce qui se passe à Londres au­jourd’hui au­ra pro­ba­ble­ment un im­pact », a dé­cla­ré, hier, un porte­pa­role du DUP, en ré­fé­rence à l’in­cen­die. « Je pense qu’il est peu vrai­sem­blable qu’il y ait une annonce au­jourd’hui (hier) », a­t­il ajou­té.

Une pre­mière ren­contre entre The­re­sa May et Ar­lene Fos­ter, la di­ri­geante du DUP, s’est te­nue mar­di après­mi­di, sans abou­tir à un ac­cord. Les échanges ont ce­pen­dant été qua­li­fiés de « pro­duc­tifs » par la Pre­mière mi­nistre. « J’es­père que nous pour­rons at­teindre une con­clu­sion au plus vite », a de son cô­té af­fir­mé Ar­lene Fos­ter. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.