Bou­le­vard ou­vert à Vi­chy

La Montagne (Vichy) - - La Une - Mat­thieu Per­ri­naud mat­thieu.per­ri­naud@cen­tre­france.com

AVE­NUE DE LA LI­BER­TÉ. Le bou­le­vard ur­bain prend 800 mètres d’un coup, ce soir, avec l’ou­ver­ture de la se­conde tranche, qui suit la li­mite entre les villes de Vi­chy et Cus­set.

RI­VE­RAINS. Nous sommes al­lés à la ren­contre des ha­bi­tants des quar­tiers, à proxi­mi­té de ce nou­vel axe stra­té­gique. Mal­gré quelques in­quié­tudes, c’est la sa­tis­fac­tion qui l’em­porte.

Un nou­veau tron­çon de l’ave­nue de la Li­ber­té, de 800 mètres, ouvre en fin de jour­née. Mais les tra­vaux aux abords de cet axe stra­té­gique entre Vi­chy et Cus­set se pour­sui­vront jus­qu’à l’au­tomne. ■ Qu’est ce qui change au­jourd’hui ? C’est l’ou­ver­ture à la cir­cu­la­tion, ce soir, dans le cadre de la deuxième tranche du bou­le­vard ur­bain, du tron­çon re­liant l’ave­nue de Vi­chy au car­re­four du bou­le­vard Al­sace­Lorraine, de l’ave­nue Gil­bert­Roux (cô­té Cus­set), de la rue des Bar­tins et du bou­le­vard des Graves (cô­té Vi­chy). Soit 800 mètres d’ar­tère nou­velle. ■ Le bou­le­vard ur­bain, c’est quoi ? C’est un im­mense chan­tier por­té par l’ag­glo­mé­ra­tion, entre Vi­chy et Cus­set, di­vi­sé en trois tranches. La pre­mière, inau­gu­rée fin 2013, re­lie le centre hos­pi­ta­lier de Vi­chy à la ci­té sco­laire Al­bertLondres de Cus­set via la nou­velle ave­nue de la Li­ber­té.

La deuxième, ou­verte ce

soir, pro­longe si­mul­ta­né­ment cette ave­nue à Vi­chy (élar­gis­se­ment de la rue de Bor­deaux) et à Cus­set (nou­velle voie entre l’ave­nue de Vi­chy et le bou­le­vard d’Al­sace­Lorraine).

La troi­sième concer­ne­ra

les deux ex­tré­mi­tés de cet axe. Le plus im­por­tant à terme, se­lon Fré­dé­ric Agui­le­ra, ad­joint au maire de Vi­chy char­gé de l’ur­ba­nisme, « re­con­nec­ter Creu­zier­le­Vieux, via la route de Char­meil, au coeur de l’ag­glo. Ce tron­

çon, il fau­dra le com­men­cer en 2020. » ■ Qu’est-ce que ça va chan­ger ? « Cet axe doit per­mettre de dé­les­ter la cir­cu­la­tion au ni­veau de l’ave­nue de Gra­mont, des bou­le­vards De­nière, de l’Hô­pi­tal et des Graves, dé­taille l’élu. On va re­don­ner aux an­ciennes voies leur fonc­tion plus ré­si­den­tielle. Il faut que pour le bou­le­vard des Graves de­vienne un axe se­con­daire, alors qu’il était stra­té­gique jusque­là. » Pour au­tant, se­lon Fré­dé­ric Agui­le­ra, « l’im­pact va être ex­trê­me­ment fort dans le quartier de Presles, où on de­vrait vrai­ment avoir un sen­ti­ment de désen­cla­ve­ment. »

Glo­ba­le­ment, « c’est cô­té Cus­set que ça va li­bé­rer le plus de ca­pa­ci­té d’ur­ba­ni­sa­tion ; c’est cô­té Vi­chy que ça va désen­gor­ger le plus de quar­tiers. Mais ça va aus­si per­mettre de re­con­qué­rir de l’ha­bi­tat. Au­jourd’hui, il suf­fit de le­ver le nez pour voir l’état de l’ha­bi­tat dans ces quar­tiers. De­puis 25 ans, les gens ne veulent plus in­ves­tir. » ■ Quel bud­get ? Dix mil­lions d’eu­ros HT pour la pre­mière tranche, la même somme pour la deuxième, et six mil­lions d’eu­ros HT pour la troi­sième. ■ Quel tra­fic sur l’axe ou­vert au­jourd’hui ? « Nous avons réa­li­sé une étude de cir­cu­ la­tion, on es­saie d’an­ti­ci­per un maxi­mum, mais il y a tou­jours un peu d’écart », es­time Grégory Buis­son, di­rec­teur des grands pro­jets d’in­fra­struc­ture à Vi­chy Com­mu­nau­té.

Es­ti­ma­tion : 700 vé­hi­cules par jour, dont une cen­taine de poids lourds, au dé­part. « Ça ne pa­raît pas très im­por­tant, mais il suf­fit de voir le bou­le­vard De­nière pour voir que ça a chan­gé la vie du quartier, et je pense que ça va très vite mon­ter en puis­sance », pour­suit Fré­dé­ric Agui­le­ra. ■ La suite ? La voi­rie rue de Bor­deaux se­ra ter­mi­née en juillet. Celle du bou­le­vard des Graves, dont les tra­vaux dé­bu­te­ront dès lun­di, se­ra en tra­vaux jus­qu’à mi­août. En­suite, sep­tembre ver­ra la pose du mo­bi­lier ur­bain, les tra­vaux d’éclai­rage pu­blic et de voi­rie pour les rues an­nexes. Fin du chan­tier pré­vu en no­vembre, inau­gu­ra­tion à l’au­tomne.

En­suite, d’autres tra­vaux sui­vront. Comme la re­prise de l’al­lée Mes­dames (cô­té Vi­chy), en­tiè­re­ment por­tée par la Ville, à hau­teur de 500.000 eu­ros. ■

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

BOU­LE­VARD UR­BAIN. Un nou­veau tron­çon de 800 mètres de l’ave­nue de la Li­ber­té se­ra ou­vert à la cir­cu­la­tion, ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.