Le mar­ché de Cus­set va être dé­pla­cé à par­tir du 24 juin

Les élus ont dé­ci­dé à l’una­ni­mi­té de mo­di­fier l’em­pla­ce­ment du mar­ché du sa­me­di et de lan­cer des ani­ma­tions.

La Montagne (Vichy) - - La Une - Laurent Ber­nard

Dès la se­maine pro­chaine, le mar­ché se­ra dé­pla­cé sur la contre-al­lée du cours La­fayette, au­tour du mo­nu­ment aux morts et rue Ro­cher-Fa­vyé.

Plus que ja­mais, en cette pé­riode élec­to­rale, po­li­tique et mar­chés font bon mé­nage. Mer­cre­di soir, l’em­pla­ce­ment et la vi­ta­li­té du mar­ché cus­sé­tois ont été une nou­velle fois abor­dés par les élus du con­seil mu­ni­ci­pal. Deux dé­ci­sions ont été prises à l’una­ni­mi­té : le dé­pla­ce­ment du mar­ché à comp­ter du 24 juin et la créa­tion d’une com­mis­sion consul­ta­tive, char­gée de suivre les ef­fets du dé­pla­ce­ment. Des ani­ma­tions des­ti­nées à re­lan­cer un mar­ché dont la fréquentation baisse se­ront aus­si lan­cées.

Où est dé­pla­cé le mar­ché 1 ? Pas très loin… Il reste sur la contre­al­lée et uni­que­ment la contreal­lée du cours La­fayette, mais in­ves­ti­ra aus­si la place Fé­lix­Cor­nil (au­tour du mo­nu­ment aux morts) et la rue Ro­cher­Fa­vyé (qui conduit du mo­nu­ment

aux morts à l’église). Les com­mer­çants non­ali­men­taires se­ront concen­trés dans cette rue. Cette dé­ci­sion a été prise après plu­sieurs réunions avec les com­mer­çants. Le fait de dé­ca­ler le centre du mar­ché vers le mo­nu­ment aux morts per­met­tra de li­bé­rer l’en­semble du cours La­fayette (hor­mis la contreal­lée, donc) pour le sta­

tion­ne­ment qui, se­lon le maire, Jean­Sé­bas­tien La­loy, est la cause prin­ci­pale de la baisse de fréquentation du mar­ché.

Quelle était l’autre pos­si­bi­li­té 2 ? Le maire a rap­pe­lé qu’il était et reste fa­vo­rable à une ins­tal­la­tion place Vic­tor­Hu­go. « Il faut le dire, deux po­si­tions s’af­fron­taient. Mon idée était de re­po­si­tion­ner en

plein coeur de ville le mar­ché, place Vic­tor­Hu­go, afin de créer un élec­tro­choc. Ce­la au­rait don­né un as­pect mar­ché de vil­lage ; en plus avec les ter­rasses des bars au­tour ce­la au­rait été sym­pa­thique. Mais puisque nous al­lons réa­li­ser un lif­ting de la place Vic­tor­Hu­go en 2018, il au­rait fal­lu dé­pla­cer à nou­veau le mar­ché un an après ». La com­mis­ sion consul­ta­tive, consti­tuée mer­cre­di soir, est com­po­sée de sept élus (dont deux d’op­po­si­tion), de re­pré­sen­tants du co­mi­té de quartier, de la CCI et de l’as­so­cia­tion de com­mer­çants. Une de ses mis­sions se­ra de suivre l’évo­lu­tion du mar­ché. Pour le dé­pla­cer à nou­veau quand les tra­vaux place Vic­torHu­go se­ront ter­mi­nés ? Jean­Yves Ché­gut (DVG), qui est per­sua­dé que « c’est un bien que le mar­ché reste place La­fayette », craint qu’un nou­veau dé­pla­ce­ment soit dé­ci­dé dans les pro­chaines an­nées.

Le dé­pla­ce­ment est-il le 3 seul re­mède ? Un mar­ché aux pe­tits oi­gnons, qui donne la ba­nane… De­puis quelques jours, la Ville in­vite les Cus­sé­tois à « ra­me­ner leur fraise » au mar­ché, sur des pan­neaux pu­bli­ci­taires. Cette cam­pagne « ori­gi­nale et au­da­cieuse », es­time le maire, est une des pre­mières me­sures pour re­lan­cer le ren­dez­vous. Des ani­ma­tions sont aus­si pré­vues, dès le 24 juin, avec des pres­ta­tions de l’école de musique et de la cho­rale. Un dé­co­rum spé­ci­fique de­vrait éga­le­ment être mis en place. ■

➔ Mar­ché de pays. Pour voir à quoi res­sem­ble­rait un mar­ché ins­tal­lé place Vic­tor-Hu­go, on peut se dé­pla­cer ce soir au Mar­ché de pays or­ga­ni­sé pour la pre­mière fois à Cus­set, à par­tir de 18 heures.

PHO­TO V. PULIDO

COM­MU­NI­CA­TION. La Ville a lan­cé ces der­nières se­maines une cam­pagne d’af­fi­chage pour pro­mou­voir et re­lan­cer le mar­ché heb­do­ma­daire du sa­me­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.