Sur l’A75, le chan­tier du contour­ne­ment d’Is­soire touche à sa fin

La Montagne (Vichy) - - L'autoroute A71 fermée de ce soir à lundi matin - Oli­vier Cho­rusz­ko

On ap­pelle ce­la une « grande table » ou fi­nis­seur.

Un en­gin de chan­tier taille XXL, mu­ni de bras ex­ten­sibles, ca­pable d’ap­pli­quer, d’une seule traite, un ta­pis de bi­tume de 9 mètres de large. De­puis le 29 mai, sur l’A75, dans le sens nord­sud, au­tour d’Is­soire, la « grande table » de l’en­tre­prise Eu­ro­via et sa co­horte de rou­leaux com­pres­seurs sont à l’oeuvre pour re­faire la couche de rou­le­ment.

Ali­men­tée en conti­nu en bi­tume par une ar­ma­da de ca­mions, la ma­chine a dé­jà re­fait à neuf 6,5 km de chaus­sée. Les phases 1 et 2 des tra­vaux se­ront donc ter­mi­nées, comme pré­vu, au­jourd’hui. « L’au­to­route et les bre­telles qui étaient fer­mées se­ront com­plè­te­ment rou­vertes ce week­end », pré­cise Florent Le­bert, res­pon­sable du pôle in­gé­nie­rie à la Di­rec­tion in­ter­dé­par­te­men­tale des routes (DIR) Mas­sif Cen­tral.

La se­maine pro­chaine, à par­tir de lun­di et jus­qu’à jeu­di, Eu­ro­via ter­mi­ne­ra une pe­tite por­tion de 1,5 km, au sud d’Is­soire, dans le sens sud­nord cette fois­ci. Comme lors des pré­cé­dentes phases, la cir­cu­la­tion s’ef­fec­tue­ra à double sens, sur une seule voie. Deux ac­cès et une sor­tie seule­ment se­ront fer­més.

Ce se­ra l‘épi­logue d’un chan­ tier qui, jus­qu’à pré­sent, tient ses dé­lais et n’a connu au­cun pro­blème. « Tout s’est très bien pas­sé. La mé­téo a été fa­vo­rable. » Seul mau­vais sou­ve­nir, les bou­chons du ven­dre­di pré­cé­dant le week­end de Pen­te­côte.

« C’est le phé­no­mène wee­kend pro­lon­gé », com­mente Florent Le­bert. « L’aug­men­ta­tion de tra­fic était vi­sible sur tout l’axe A75. On es­saie tou­jours de trou­ver la moins mau­vaise pé­riode pour faire les chan­tiers. On a sans cesse à l’es­prit la gêne à l’usa­ger. Mais pour lui ap­por­ter un bon ni­veau de confort et de sé­cu­ri­té, il est in­dis­pen­sable de re­faire les routes. »

PHO­TO THIER­RY LINDAUER

CA­LEN­DRIER. Le chan­tier se ter­mi­ne­ra jeu­di 22 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.