De nou­veaux in­ci­dents au centre édu­ca­tif de Pion­sat Les pies et les fouines clas­sées nui­sibles

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Jean-Bap­tiste Le­dys

De nou­veaux in­ci­dents sont sur­ve­nus au CEF (centre édu­ca­tif fer­mé) de Pion­sat, hier mi­di.

Exas­pé­ré après avoir ap­pris que sa mère ne pou­vait pas le ré­cu­pé­rer pour le week­end à ve­nir, un ado­les­cent de 15 ans au­rait dé­gra­dé des portes de l’éta­blis­se­ment.

L’in­ci­dent pour­rait pas­ser pour ano­din s’il ne s’ins­cri­vait pas dans une sé­rie pré­oc­cu­pante. Le week­end der­nier, plu­sieurs faits d’in­dis­ci­pline, de vio­lences et d’in­sultes com­mis par des jeunes ac­cueillis dans cette struc­ture ont don­né lieu à l’ou­ver­ture d’une en­quête.

L’éven­tua­li­té d’une fer­ me­ture ad­mi­nis­tra­tive de l’éta­blis­se­ment a été avan­cée. Mais à l’heure ac­tuelle, cette hy­po­thèse ne semble pas être pri­vi­lé­giée par les dif­fé­rents in­ter­ve­nants dans ce dos­sier.

« Il y a quelques ca­rences en nombre au ni­veau de l’en­ca­dre­ment et de la di­rec­tion. Nous vou­lons tra­vailler avec la PJJ (Protection ju­di­ciaire de la jeunesse) et l’as­so­cia­tion qui gère le centre pour pro­cé­der à des re­cru­te­ments. Nous sou­hai­tons éga­le­ment adap­ter les ca­pa­ci­tés d’ac­cueil pour pou­voir re­par­tir se­rei­ne­ment », ex­plique Franck Bou­lan­jon, sous­pré­fet de Riom. ■ Le Con­seil d’État vient de confir­mer le clas­se­ment de la pie, dans l’Al­lier, et de la pie et de la fouine, dans le Puy-de-Dôme, dans la liste des ani­maux nui­sibles.

En clair, elles peuvent être abat­tues car elles consti­tuent une me­nace avé­rée pour cer­taines pra­tiques agri­coles de la ré­gion.

Dans l’Al­lier, le Con­seil d’État consi­dère que la pré­sence ré­pan­due de la pie ba­varde consti­tue une me­nace im­por­tante pour les ac­ti­vi­tés agri­coles, « no­tam­ment aux nom­breux éle­vages avi­coles, aux ac­ti­vi­tés ma­raî­chères et aux vi­gnobles que compte ce dé­par­te­ment ».

43.000 € de pré­ju­dice

Dans le Puy­de­Dôme, même consi­dé­rants pour la pie et la fouine qui « me­nacent les trois cents éle­vages de vo­lailles en plein air, les éle­vages de pe­tits gi­biers et les mille hec­tares de vignes et de ver­gers du dé­par­te­ment ».

Dans le Puy­de­Dôme tou­jours, il est at­tes­té que la pie « ba­varde » s’at­taque au maïs et qu’elle a de

plus en­glou­ti une grande par­tie des se­mis ex­pé­ri­men­taux de l’Ins­ti­tut na­tio­nal de re­cherche agro­no­mique (Inra) ba­sé à Cler­mont­Fer­rand. Un pré­ju­dice es­ti­mé à 43.000 eu­ros par les ex­perts.

Ce clas­se­ment dans la ca­té­go­rie des ani­maux nui­sibles émane du mi­nis­tère de l’Éco­lo­gie et du dé­

ve­lop­pe­ment du­rable qui fixe, par ar­rê­té et pour une pé­riode de trois ans, la liste des es­pèces nui­sibles, dé­par­te­ment par dé­par­te­ment.

Pour ajus­ter cette liste des ani­maux dont l’abat­tage est au­to­ri­sé, les tech­ni­ciens consi­dèrent l’évo­lu­tion de la po­pu­la­tion du pré­ten­du nui­sible, le risque sa­ni­taire qui peut en

dé­cou­ler, l’at­teinte à la faune et à la flore et la me­nace pour les ex­ploi­ta­tions agri­coles. Sont prin­ci­pa­le­ment concer­nés, le renard, la be­lette, la fouine, la martre, la pie et les cor­neilles.

Pour l’Al­lier et le Puy­deDôme, le clas­se­ment de ces ani­maux était contes­té par l’as­so­cia­tion France na­ture en­vi­ron­ne­ment. ■

PUY-DE-DÔME. La fouine comme la pie me­nacent les 300 éle­vages de vo­lailles en plein air.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.