Des pe­tits acro­bates sur la scène

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

Jon­gleurs, acro­bates et ar­tistes, les joies du cirque ont, ven­dre­di, conduit les ma­ter­nelles sur la scène de la salle Au­royer.

De­vant des spec­ta­teurs conquis, 65 élèves de ma­ter­nelle ont pa­ra­dé fiè­re­ment, en­chaî­nant nu­mé­ros de jon­gle­rie et d’acro­ba­tie.

« Ce spec­tacle vient par­ache­ver une an­née com­plète dé­diée aux arts du cirque pen­dant la­quelle nous avons mis en place des ate­liers, mais aus­si pro­fi­té d’in­ter­ve­nants ex­té­rieurs ou de sor­ties ex­té­rieures », as­sure Mat­thieu Louat, di­rec­teur des ma­ter­nelles.

La com­pa­gnie rio­moise, Dia­bo­lo Fraise est ve­nue leur pré­sen­ter les fon­da­men­taux du cirque avant que l’en­semble des élèves ne pro­fitent d’une sor­tie à

Cler­mont­Fer­rand pour ap­pré­cier le spec­tacle gran­deur na­ture du cirque de Saint­Pé­ters­bourg. Les élèves se de­vaient en­suite d’en­fi­ler le cos­tume d’ar­tiste et se ré­vé­ler dans la peau d’un jon­gleur, d’un acro­bate, d’un clown. Une si­tua­tion non dé­nuée de sens au re­gard des bien­faits de ces ac­ti­vi­tés : aug­men­ter les pou­voirs mo­teurs, dé­ve­lop­per les ca­pa­ci­tés re­la­tion­nelles et cog­ni­tives.

Les ap­plau­dis­se­ments nour­ris ont ré­com­pen­sé ces jeunes ar­tistes qui ont pu me­ner à bien ce pro­jet grâce au sou­tien de l’Apeev, as­so­cia­tion de pa­rents d’élèves. As­so­cia­tion qui, en fin de spec­tacle, est ve­nue re­mettre un chèque de 2.100 au pro­fit de la co­opé­ra­tive sco­laire. ■

SPEC­TACLE. Lan­cer, ma­ni­pu­ler, at­tra­per, faire tour­ner, en so­lo ou en duo, ces jeunes élèves ont aus­si ap­pris à se dé­pla­cer dans l’es­pace tout en maî­tri­sant leurs ob­jets.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.