Un poste d’ani­ma­teur ter­ri­to­rial créé

La Montagne (Vichy) - - Lapalisse - Le Mayet Vivre Son Pays -

Le con­seil com­mu­nau­taire vient de prendre plu­sieurs dé­ci­sions.

Gens du voyage. De­puis le 1er jan­vier, la com­mu­nau­té de com­munes est com­pé­tente en ma­tière d’amé­na­ge­ment, d’en­tre­tien et de ges­tion des aires d’ac­cueil des gens du voyage. Du coup, la com’com du pays de La­pa­lisse prend en charge l’aire d’ac­cueil des gens du voyage de Lu­billé (5.344 m²).

Aé­ro­drome. Le con­seil com­mu­nau­taire a ap­prou­vé le clas­se­ment de l’em­prise de 72 ha de l’aé­ro­drome dans le domaine pri­vé de la com’com et adopte le pro­jet de ces­sion de l’em­prise com­plète de l’aé­ro­drome à la so­cié­té pri­vée CAE Avia­tion.

So­cié­té d’éco­no­mie mixte. Le con­seil com­mu­nau­taire ac­cepte de mo­di­fier le sché­ma de par­ti­ci­pa­tion des col­lec­ti­vi­tés pu­bliques au ca­pi­tal de la SEM, en ap­prou­vant le fait que la com­mu­nau­té de com­munes porte seule l’opé­ra­tion de fi­nan­ce­ment du ca­pi­tal pour la part pu­blique, soit 51 %.

Jacques de Cha­bannes, Cy­ril Va­le­ro et Alain Las­salle ont été dé­si­gnés ad­mi­nis­tra­teurs char­gés de re­pré­sen­ter la col­lec­ti­vi­té au sein de la SEM.

Ani­ma­teur ter­ri­to­rial. Un poste d’ani­ma­teur ter­ri­to­rial à temps com­plet (ca­té­go­rie B) est créé pour nom­mer un agent qui a ob­te­nu un concours in­terne. Après une évo­ca­tion à huis clos de ce dos­sier, un vote à bul­le­tins se­crets a va­li­dé la créa­tion de ce poste (10 pour, 8 contre et 3 abs­ten­tions).

Res­sources in­ter­com­mu­nales. L’at­tri­bu­tion 2017 du Fonds na­tio­nal de pé­réqua­tion des res­sources in­ter­com­mu­nales et com­mu­nales (FPIC) est en net re­trait par rap­port à 2016 : 237.557 cette an­née, contre 261.296 en 2016.

Ce­pen­dant, le con­seil adopte à l’una­ni­mi­té la ré­par­ti­tion du FPIC se­lon le ré­gime « dé­ro­ga­toire libre » qui main­tient les re­ver­se­ments an­non­cés ini­tia­le­ment aux com­munes.

Pré­ven­tion des inon­da­tions. La fu­ture com­pé­tence Ge­ma­pi (ges­tion mi­lieux aqua­tiques et pré­ven­tion des inon­da­tions) a été dif­fu­sée au con­seil, avec un compte ren­du de la ren­contre or­ga­ni­sée avec les ser­vices de Vi­chy com­mu­nau­té. Le con­seil sou­haite ré­flé­chir de ma­nière plus ap­pro­fon­die à cette ques­tion et de­mande à ce qu’elle soit re­pré­sen­tée ul­té­rieu­re­ment. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.