Huit chan­ge­ments et une pre­mière sé­lec­tion pour Da­mian Pe­naud

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Le sé­lec­tion­neur du XV de France Guy No­vès a pro­cé­dé hier à huit chan­ge­ments dans l’équipe de dé­part pour le deuxième test face à l’Afrique du Sud de­main à Dur­ban, où le jeune Da­mian Pe­naud, ti­tu­la­ri­sé au centre, vi­vra sa pre­mière sé­lec­tion.

Pe­naud, âgé de 20 ans et au­teur d’une ex­cel­lente fin de sai­son avec Cler­mont, rem­place Hen­ry Cha­van­cy au centre.

Une nou­velle char­nière, for­mée de Bap­tiste Se­rin et Fran­çois Trinh­Duc se­ra ali­gnée, alors que le pi­lier droit Ra­bah Sli­ma­ni, le ta­lon­neur et ca­pi­taine Guil­hem Gui­ra­do, le deuxième ligne Ro­main Tao­fi­fe­nua, le troi­sième ligne Ké­vin Gour­don et l’ar­rière Scott Sped­ding font leur re­tour.

« On at­tend d’abord de lui CENTRE. Pre­mière cape en Bleu pour le Cler­mon­tois Da­mian Pe­naud. qu’il vive cette aven­ture en pre­nant conscience du ni­veau in­ter­na­tio­nal. Mais pas des mer­veilles, qu’il tra­verse le ter­rain », a com­men­té No­vès au su­jet du fils de l’an­cien in­ter­na­tio­nal Alain Pe­naud.

« C’est un jeune joueur, il ar­rive sur la pointe des pieds. On a la sen­sa­tion, comme d’autres, qu’il a du ta­lent, à lui de l’ex­pri­mer, évi­dem­ment notre sé­vé­ri­té avec lui se­ra un peu moindre qu’avec des joueurs là de­puis un cer­tain temps » a­t­il ajou­té.

Par­mi ces cadres pré­sents en de­çà de leur ni­veau sa­me­di der­nier à Pre­to­ria (14­37), Louis Pi­ca­moles et Yoann Maes­tri, qui gardent donc leur place res­pec­ti­ve­ment au poste de nu­mé­ro 8 et en deuxième ligne.

A la char­nière, Trinh­Duc se­ra ti­tu­la­ri­sé (à la place de Jules Plis­son) pour la pre­mière fois de­puis sa frac­ture d’un avant­bras contre les Sa­moa le 12 no­vembre (52­8). Il se­ra donc as­so­cié à Se­rin, ha­bi­tuel ti­tu­laire du poste pré­fé­ré à Ma­che­naud.

Comme Trinh­Duc, Sped­ding, mé­na­gé sa­me­di der­nier après avoir dis­pu­té le 4 juin la fi­nale du Top 14, est ali­gné d’en­trée, plu­tôt que Du­lin. C’est aus­si le cas de Gui­ra­do et de Tao­fi­fe­nua. ■

➔ Afrique du Sud. Le sé­lec­tion­neur de l’Afrique du Sud Al­lis­ter Coet­zee a ef­fec­tué hier un seul chan­ge­ment, sur bles­sure, pour le deuxième test de juin face au XV de France, où Lio­nel Ma­poe rem­pla­ce­ra au centre Jesse Kriel.

PHO­TO RI­CHARD BRUNEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.