Les Bleues face à la Slo­vé­nie pour bien dé­bu­ter

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Ins­tal­lées sur le po­dium de­puis le titre de 2009, les bas­ket­teuses fran­çaises visent un cin­quième po­dium d’af­fi­lée à l’Eu­ro à Prague, où leur ca­pi­taine Cé­line Du­merc joue­ra sa der­nière com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale.

Les Bleues com­mencent, ce soir (20 h 30), par un match contre la Slo­vé­nie, « une équipe qui monte en puis­sance avec de jeunes joueuses », se­lon Du­merc, mais c’est de­main qu’elles pas­se­ront leur pre­mier très gros test contre la Serbie.

Si elles veulent ter­mi­ner pre­mières de leur groupe et se qua­li­fier di­rec­te­ment pour les quarts de fi­nale en s’évi­tant un bar­rage, les joueuses de Va­lé­rie Gar­nier de­vront l’em­por­ter sur l’équipe qui les a pri­vées du titre eu­ro­péen il y a deux ans et de la mé­daille de bronze olym­pique à Rio. La sé­lec­tion­ neuse dis­pose d’une équipe as­sez dif­fé­rente de celle de l’été der­nier. For­fait à la der­nière mi­nute au Bré­sil à cause d’une en­torse à la che­ville, Du­merc est re­ve­nue pour un der­nier tour de piste en bleu, à bien­tôt 35 ans, pour « ter­mi­ner sur une com­pé­ti­tion ».

En re­vanche les Fran­çaises ont per­du leurs deux joueuses les plus phy­siques à l’in­té­rieur, Isa­belle Ya­cou­bou et San­drine Gru­da. La pre­mière, gê­née par des pro­blèmes au ge­nou, a ti­ré un trait dé­fi­ni­tif sur l’équipe de France à seule­ment 31 ans. La se­conde fait l’im­passe sur la cam­pagne de 2017 pour se consa­crer à son fu­tur ma­riage. Deux ab­sences que ten­te­ra de com­pen­ser He­le­na Ciak, la ré­cente cham­pionne d’Eu­rope des clubs avec les Russes de Koursk. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.