Deux cen­trales US ar­rivent

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Jean-Fran­çois Nu­nez

La mon­tée en Ligue A Fé­mi­nine du VBC Cha­ma­lières est dé­sor­mais of­fi­cielle. Une bonne nou­velle sui­vie de près par le re­cru­te­ment de deux cen­trales amé­ri­caines.

Ce­la s’ac­cé­lère au VBC Cha­ma­lières. Et dans le bon sens. Mer­cre­di soir, le club a of­fi­ciel­le­ment ap­pris qu’il était au­to­ri­sé à évo­luer en Ligue A Fé­mi­nine et son re­cru­te­ment pour la sai­son pro­chaine a pris un vi­rage im­por­tant, hier, avec les ar­ri­vées de deux cen­trales amé­ri­caines, Paige Neuen­feldt et Lau­ren Schad. Paige Neuen­feldt (1,88 m, 23 ans) sort de l’Uni­ver­si­té de Ca­ro­line du Nord. Elle n’ar­ri­ve­ra pas to­ta­le­ment dans l’in­con­nu, puis­qu’elle a dé­jà évo­lué avec Kath­leen Gates, l’ac­tuelle pas­seuse des Pan­thères. Elle se­ra ac­com­pa­gnée de Lau­ren Schad (1,88 m, 22 ans), qui vient de quit­ter l’Uni­ver­si­té de San Die­go.

« Paige est un bon ga­ba­rit qui peut éga­le­ment évo­luer au poste de poin­tue, pré­cise At­man Tou­ba­ni. Lau­ren peut aus­si dou­bler entre le rôle de COACH. At­man Tou­ba­ni et Cha­ma­lières ont presque bou­clé le re­cru­te­ment pour la sai­son pro­chaine. Le club compte trois ar­ri­vées et deux autres sont im­mi­nentes.

cen­trale et le poste 2. Nous at­ten­dons en­core deux ar­ri­vées : une ré­cep­tion­neuse­at­ta­quante in­ter­na­tio­nale tchèque et une joueuse amé­ri­caine dont le pro­fil res­semble à ce­lui de Les­lie (Fi­gère­Tu­riaf, ndlr )».

Quelques heures plus

tôt, la Com­mis­sion d’aide et de contrôle des clubs pro­fes­sion­nels (CACCP) de la Ligue Na­tio­nale de vol­ley avait au­to­ri­sé Cha­ma­lières, cham­pion d’Élite Fé­mi­nine, à re­trou­ver le plus haut ni­veau na­tio­nal. Le VBC Cha­ma­lières a donc vu son dos­sier ac­ cep­té et sa mon­tée en Ligue A fé­mi­nine pour la sai­son 2017­2018 est donc va­li­dée et of­fi­cielle.

Un autre ex­ploit, ce­lui des di­ri­geants

« C’est un sa­cré ex­ploit que nos di­ri­geants ont réa­li­sé de­puis plu­sieurs sai­sons, in­siste At­man Tou­ba­ni. C’est su­per et sur­tout mé­ri­té. Ce­la va­lide l’in­ves­tis­se­ment, les évé­ne­ments mis sur pied à la Mai­son des Sports ou à Cha­trousse. » Et ce­la donne de la cré­di­bi­li­té au club. En ef­fet, l’agré­ment a pour le mo­ment été re­fu­sé à Saint­Ra­phaël, cham­pion de France 2016. Mais ce­la de­vrait ra­pi­de­ment ren­trer dans l’ordre. ■

Mar­gi­rier, Gates, De­keu­ke­laire, Tchoud­jangNa­na, Da­houe (IFVB), San­dic, Shar­la Khan, Neuen­feldt (Ca­ro­line du Nord), Schad (San Die­go).

Les joueuses au­ront un programme de tra­vail phy­sique à suivre à par­tir du 15 juillet. La re­prise des en­traî­ne­ments col­lec­tifs est pré­vue le 21 août. Cha­ma­lières dis­pu­te­ra plu­sieurs matchs de pré­pa­ra­tion et par­ti­ci­pe­ra no­tam­ment au tour­noi de Riom fin sep­tembre. La re­prise du cham­pion­nat de Ligue A Fé­mi­nine de­vrait in­ter­ve­nir dé­but oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.