Edouard Bal­dus, pion­nier de la pho­to­gra­phie et faux-mon­nayeur

La Montagne (Vichy) - - Actualité -

80 plaques de pho­to­gra­vure du pion­nier de la pho­to­gra­phie Édouard Bal­dus (1813-1889) sont dis­per­sées de­main à Drouot. Des pièces rares, d’au­tant plus recherchées après la dé­cou­verte ré­cente de son pas­sé de faux-mon­nayeur.

D’ori­gine al­le­mande, Édouard De­nis Bal­dus est consi­dé­ré comme ce­lui qui a por­té la tech­nique de la pho­to­gra­vure à la per­fec­tion, mais seules quatre de ces plaques étaient re­cen­sées jus­qu’à pré­sent.

Après avoir tra­vaillé pour Na­po­léon III, il consa­cra les vingt der­nières an­nées de sa vie à l’hé­lio­gra­vure, pro­cé­dé d’im­pres­sion en creux per­met­tant le trans­fert d’une image sur une plaque de cuivre ou d’acier grâce à une gé­la­tine pho­to­sen­sible.

Bal­dus pu­blia sept re­cueils pour les­quels ont PA­RIS, VERS 1857. Re­flet dans le grand bas­sin, jar­dins et pa­lais du Luxem­bourg, Pa­ris ; Edouard Bal­dus ; al­bu­mine, 333x420 mm ; es­ti­ma­tion : 2.500-3.000 €. été conçues les plaques au­jourd’hui mises en vente par Co­pages Auc­tion et re­pro­dui­sant des gra­vures de maîtres an­ciens (Al­brecht Dü­rer, Ra­phaël) et des vues de mo­nu­ments : Ver­sailles, Notre­Dame de Pa­ris, l’Opéra Gar­nier, l’Hô­tel des In­va­lides, le Pa­lais de Jus­tice…

Avis de re­cherche

Les plus grandes sont es­ti­mées entre 600 et mille eu­ros, celles de plus pe­tite taille entre 200 et 600 eu­ros.

Se­ront éga­le­ment mises en vente une ving­taine de pho­to­gra­phies sur pa­pier sa­lé et sur pa­pier al­bu­mi­né et un al­bum dé­dié aux prin­ci­paux mo­nu­ments de Pa­ris, pro­ve­nant es­sen­tiel­le­ment de deux col­lec­tions par­ti­cu­lières pa­ri­siennes.

Bal­dus fut un des pho­to­graphes pré­fé­rés de Na­po­léon III. Il par­ti­ci­pa à la Mis­sion hé­lio­gra­phique de 1851 et do­cu­men­ta no­tam­ment la re­cons­truc­tion du Louvre et l’ou­ver­ture de la ligne de che­min de fer Pa­ris­Lyon­Marseille. Le Met à New York lui a consa­cré une ré­tros­pec­tive en 1994­1995.

Ré­cem­ment dé­cou­vert, un avis de re­cherche d’Edouard Bal­dus de fé­vrier 1835 pour fa­bri­ca­tion de fausse mon­naie dans la ré­gion de Co­logne, a éclai­ré d’un jour plus sombre la per­son­na­li­té de l’ar­tiste.

« La dé­cou­verte des plaques de pho­to­gra­vure de l’ar­tiste entre en ré­so­nance avec la ré­vé­la­tion de l’avis de re­cherche d’un jeune sol­dat dé­nom­mé Eduard Bal­dus qui avait réus­si en 1834 à imi­ter les billets ré­cem­ment mis en cir­cu­la­tion dans les pro­vinces rhé­nanes », sou­ligne l’ex­pert de la vente, Serge Plan­tu­reux. ■

www.co­pages­auc­tion.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.