Les atouts du Va­let de Pique

La Montagne (Vichy) - - Actualité - Roxane Pou­get roxane.pou­get@cen­tre­france.com DR

L’art du ter­roir et la plume de l’au­then­ti­ci­té, la Lo­zé­rienne Ma­rie de Pa­let pu­blie « Le Va­let de Pique ».

Est­ce sa longue car­rière d’ins­ti­tu­trice qui a mû­ri en elle ce goût des autres qui nour­rit les his­toires qu’elle ra­conte ? Est­ce l’amour de ses terres lo­zé­riennes na­tales, sau­vages, fières et gé­né­reuses qui a for­gé son sens de l’ob­ser­va­tion et le res­pect de ses ra­cines ? Qu’elle ne cesse de par­ta­ger. Parce qu’à l’âge de la re­traite, elle a tro­qué ses ca­hiers d’éco­liers pour d’autres feuillets et une tout autre plume. Celle d’écri­vain. Sans rup­ture, un autre cha­pitre pour d’autres ré­cits. Comme une évi­dence, les mots simples du sou­ve­nir et de l’au­then­ti­ci­té.

Trans­mis­sion

Car pour tout dire, c’est en trou­vant un car­net écrit de la main de son grand­père que la vo­ca­tion naît. « Il avait ti­ré le mau­vais nu­mé­ro, né dans les an­nées 1859. 7 ans d’ar­mée. » L’idée lui vient alors de res­ti­tuer, aus­si d’in­ven­ter, l’his­toire de cet homme. Ma­rie de Pa­let, bien qu’elle n’en avoue pas l’ar­rière­pen­sée, cultive la trans­mis­sion. « J’aime les gens qui nous ont fa­çon­nés ». Et c’est MA­RIE DE PA­LET. Vue du haut du Causse du Mont Mi­mat.

aus­si sim­ple­ment que ce­la qu’elle ex­plique sa ren­contre à suc­cès avec son pu­blic : « Il y a une en­vie de se re­tour­ner vers le pas­sé. Et la cu­rio­si­té pour cer­tains, à travers une in­trigue, de voir la vie

d’au­tre­fois res­ti­tuée ». Sans pas­séisme mais avec pas­sion.

Parce que la force de son écri­ture, ef­fi­cace et ima­gée, res­ti­tue sans com­pli­ca­tion les émo­tions de ses per­son­nages qu’elle af­fec­ tionne. Ses pages se lisent comme cette ba­lade aux cham­pi­gnons qui res­source son héros. Se dé­gustent avec le fu­met de ce ci­vet de lièvre qu’il mi­tonne. Se dé­roulent comme cette so­li­tude rom­pue par une na­ture qui s’éveille au prin­temps. Avec l’ac­cent ro­cailleux de cet oc­ci­tan au « par­fum sau­vage comme ce pay­sage de bruyères et de ge­nêts ».

Ami­tié in­at­ten­due

Elles se rythment avec la ren­contre de ses per­son­nages. Une in­at­ten­due ami­tié entre Va­len­tin, le Lo­zé­rien de Bla­chères, vieux gar­çon so­li­taire et bour­ru mais le coeur sur la main. Et Da­mien, son jeune cou­sin, ap­pa­rem­ment fu­tile et « sans pas­sion » ve­nu de Mont­pel­lier sur les traces de ce vil­lage « per­du » – dont est ori­gi­naire sa famille – à la de­mande de sa grand­mère.

Au coeur de l’in­trigue, un lourd se­cret et ce sur­nom ma­lé­fique « Va­let de Pique » qui claque comme une condam­na­tion pour Va­len­tin. De son ori­gine, il ignore le sens comme de l’aban­don de ses pa­rents, il mé­con­naît les rai­sons. Tout ce qu’il sait : c’est la tris­tesse de la so­li­tude et le sou­ve­nir dou­lou­reux de cette fian­cée qui l’a aban­don­né.

Dé­sor­mais, son che­min croise ce­lui de ce cou­sin pro­vi­den­tiel. L’es­poir d’une famille re­trou­vée ? ■

➔ Le Va­let de Pique. Édi­tions De Bo­rée. 384 pages, 20,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.