Opéra et éso­té­risme

La Montagne (Vichy) - - Actualité - Jean-Marc Laurent jean-marc.laurent@cen­tre­france.com

Col­la­bo­ra­trice au men­suel Opéra Ma­ga­zine, Julia Le Brun se lance dans le ro­man d’aven­tures avec « Les Che­va­liers d’Apol­lon ».

Musicienne, confé­ren­cière, créa­trice du site www.le­voya­ge­ly­rique.com, Julia Le Brun si­tue son ro­man dans le mi­lieu de l’opéra.

Le per­son­nage prin­ci­pal, qui pour­rait lui res­sem­bler, jeune femme pas­sion­née d’art ly­rique, de my­tho­lo­gie et de ré­seaux so­ciaux, cherche sa place dans la so­cié­té, mais aus­si à com­prendre pour­quoi la Beau­té et l’har­mo­nie sont si né­ces­saire à son équi­libre.

Une quête qui lui fait fré­quen­ter les plus grandes salles d’opéra d’Eu­rope et en­quê­ter sur une par­ti­tion de Ri­chard Wa­gner, cu­rieu­se­ment ap­pa­rue après le meurtre d’un pro­fes­seur de chant vien­nois. Quel est le mys­tère ré­vé­lé par le com­po­si­teur ? Et quel rôle joue Wolf­gang von Sch­wau­gau, cé­lèbre té­nor aux al­lures d’Apol­lon ?

Pou­voirs in­soup­çon­nés

Ce ro­man nous plonge dans les cou­lisses de l’opéra tout en me­nant une ré­flexion sur le pou­voir du son sur le corps et l’im­pact de la musique sur les in­di­vi­dus et la so­cié­té.

Il met en scène une ga­le­rie de per­son­nages qui cherchent tous à leur ma­nière à su­bli­mer une réa­li­té terne et mo­no­tone. Ils sont en quête de quelque JULIA LE BRUN.

chose de plus, un Graal qu’ils trou­ve­ront peut­être dans les voyages, l’art, la beau­té, la musique.

Mais c’est à travers l’ima­gi­naire éso­té­rique, mê­lant lé­gendes cel­tiques, ger­ma­niques, chré­tiennes et orien­tales qu’ils dé­cou­vri­ront l’ori­gine et le pour­quoi de leurs émo­tions. « Les tra­di­tions my­tho­lo­giques et spi­ri­tuelles leur pro­posent une autre ap­pré­hen­sion du monde, plus poé­tique et plus sen­sible, les pro­grès de la science ne fai­sant que confir­mer ces in­tui­tions uni­ver­selles », com­mente Julia Le Brun.

« La musique a par­fois des pou­voirs in­soup­çon­nés qui ne sont pas tou­jours sans dan­ger ». ■

Les Che­va­lier d’Apol­lon, Julia Le Brun, 408 p., 21€, dis­po­nible en ligne sur Ama­zon en ver­sion pa­pier et nu­mé­rique ain­si que sur le site Fnac en nu­mé­rique (che­va­liers­apol­lon.blog4ever.com)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.