Le seul ga­rage agréé dans l’Al­lier est si­tué à Tou­lon-sur-Al­lier

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Ma­rie Pi­gnot

Un seul ga­rage est pour l’ins­tant agréé à ins­tal­ler les éthy­lo­tests an­ti­dé­mar­rage sur les voi­tures dans l’Al­lier : le ga­rage Eu­ro­mas­ter, ins­tal­lé sur la zone des Gris à Tou­lon-sur-Al­lier.

Agréé à ins­tal­ler ce type d’éthy­lo­test sur les au­to­cars de­puis fin 2015, le ga­rage a au­jourd’hui l’agré­ment pour les voi­tures. Pour ce­la, il suf­fit de suivre une for­ma­tion avec les fa­bri­cants. Une for­ma­tion spé­ci­fique sui­vie par les em­ployés de ce ga­rage. Ce­pen­dant ce dis­po­si­tif reste as­sez cher : il faut comp­ter entre 1.000 eu­ros et 1.500 eu­ros pour l’ins­tal­la­tion d’un éthy­lo­test an­ti­dé­mar­rage.

« Les ga­rages Eu­ro­mas­ter ré­flé­chissent à une so­lu­tion de lo­ca­tion au mois pour ces éthy­lo­tests ju­di­ciaires. Beau­coup de per­sonnes n’au­ront pas les moyens de se les payer. De plus, c’est un dis­po­si­tif qui n’est pas des­ti­né à res­ter très long­temps sur la voi­ture », pré­cise Mat­thieu Per­rot, res­pon­sable du centre Eu­ro­mas­ter de Tou­lon­sur­Al­lier.

Ins­tal­la­tion difficile sur les voi­tures ré­centes

Avec le dé­cret du 16 fé­vrier, la pose d’éthy­lo­tests de dé­mar­rage sur les voi­tures va sû­re­ment se dé­ve­lop­per. « Le plus difficile, c’est de l’ins­tal­ler sur les voi­tures ré­centes. Il faut tout dé­mon­ter. Et on ne peut pas per­cer de trous parce que ces dis­po­si­tifs ne sont pas faits pour du­rer. Je pense qu’ils se­ront des­ti­nés à être en­le­vés au bout de six mois ou un an », ex­plique le res­pon­sable.

Concer­nant le taux d’al­coo­lé­mie qu’il ne faut pas dé­pas­ser afin que la voi­ture dé­marre : « Je pense qu’il se­ra fixé à 0, comme pour les au­to­cars », té­moigne Mat­thieu Per­rot. « C’est nor­mal, il y a des vies en jeu, sur­tout pour les transports en commun. » ■

PHO­TO PHI­LIPPE BIGARD

GA­RAGE. Un éthy­lo­test an­ti­dé­mar­rage coûte de 1.000 eu­ros à 1.500 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.