Le mou­lin de Mont­cian dé­voile ses plus beaux atours, ce di­manche

La Montagne (Vichy) - - Lapalisse - Le Mayet Vivre Son Pays -

C’est la jour­née na­tio­nale des mou­lins, ce di­manche. À cette oc­ca­sion, le mou­lin de Mont­cian, qui abrite un mu­sée de la meu­ne­rie, pro­pose des vi­sites à ta­rif ré­duit. Son ac­cès se­ra même gra­tuit aux en­fants de moins de cinq ans.

Ce mou­lin à farine, construit sur trois étages, a ani­mé la vie agri­cole et com­mer­ciale lo­cale jus­qu’en 1987, fonc­tion­nant grâce à l’eau de la ri­vière Bar­be­nan cap­tée par l’intermédiaire d’un bief spé­cia­le­ment amé­na­gé. Sa par­ti­cu­la­ri­té : la présence de roues ju­me­lées à au­gets dou­blant la force hy­drau­lique du mou­lin.

Le mou­lin est ou­vert au pu­blic pen­dant la belle sai­son. Les vi­si­teurs peuvent y découvrir le che­mi­ne­ment des dif­fé­rents pro­duits ex­traits du blé au tra­vers d’une ma­chi­ne­rie

res­tée in­tacte. Le site in­vite à faire connais­sance avec le difficile mé­tier de meu­nier. La vi­site est par­se­mée de nom­breuses anec­dotes contées par la meu­nière.

À découvrir aus­si en ex­té­rieur, l’en­semble de vannes ré­par­ties sur le bief et béal qui don­nait la pos­si­bi­li­té de ré­gler le ni­veau de l’eau. Une par­tie de cette van­tel­le­rie, de­ve­nue vé­tuste, fait cette an­née l’ob­jet d’une res­tau­ra­tion afin de rendre ce sys­tème pé­renne et d’of­frir la pos­si­bi­li­té d’un dé­ve­lop­pe­ment hy­dro­élec­trique.

Le mou­lin est si­tué sur la D26, entre Les Es­pa­lus et Ar­feuilles. ■

è Pra­tique. Le mou­lin est ou­vert di­manche 18 juin, vi­site gui­dée d’une heure, à 14 h 30, 15 h 30 et 17 heures. Puis en juillet et août, les ven­dre­di, sa­me­di et di­manche (autres jours, et toute l’an­née, sur ren­dez­vous). Ren­sei­gne­ments au 04.70.55.01.68 ou au 04.70.55.01.09.

MOU­LIN ET MEU­NE­RIE. Les spec­ta­cu­laires et ra­ris­simes roues ju­me­lées à au­gets at­tirent tou­jours au­tant les vi­si­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.