Rou­ge­rie joue­ra bien une der­nière sai­son avec l’ASM

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

L’ajout d’un deuxième bou­clier de Bren­nus à son pal­ma­rès a pu, un temps, ins­tal­ler un doute sur la vo­lon­té d’Aurélien Rou­ge­rie (36 ans) d’ho­no­rer une der­nière an­née de joueur avec l’ASM.

Mais le club au­ver­gnat a of­fi­cia­li­sé, hier, la pro­lon­ga­tion de son trois­quarts his­to­rique, ex­ca­pi­taine et lea­der d’at­taque, pour une ul­time sai­son en tant que joueur, sa dix­neu­vième sous le maillot cler­mon­tois.

Avec 28 matchs joués pour l’ASM en 2016­2017 dont 15 ti­tu­la­ri­sa­tions, le « papa » des lignes ar­rière, qui n’a connu qu’un club, a en­core joué un rôle pré­pon­dé­rant. Il était no­tam­ment ti­tu­laire en fi­nale de la coupe d’Eu­rope face aux Sa­ra­cens à Edim­bourg, avant de rem­pla­cer le jeune es­poir mon­

tant fran­çais Da­mian Pe­naud en de­mie puis en fi­nale du Top 14, face au Ra­cing puis Tou­lon. C’est d’ailleurs contre ce même RCT que Rou­ge­rie a dis­pu­té son 400e match sous le maillot

au­ver­gnat, à l’oc­ca­sion du quart de fi­nale de coupe d’Eu­rope rem­por­té au Mi­che­lin face à Ma’a No­nu et consorts.

Au­de­là de son ap­port sur le pré, « Ro­ro » a éga­le­ment été dé­ter­mi­nant dans l’éclosion des jeunes ta­lents, dont Pe­naud, qu’il a cou­vé. Franck Azé­ma avoua même après la vic­toire fi­nale en Top 14 que c’est Rou­ge­rie lui­même qui lui a conseillé de le ti­tu­la­ri­ser à sa place au centre de l’at­taque cler­mon­toise à Mar­seille et à Saint­Denis.

Il a, éga­le­ment, joué un rôle ma­jeur dans le re­cru­te­ment de Ré­mi La­me­rat en pro­ve­nance de Castres, en l’ap­pe­lant per­son­nel­le­ment l’été der­nier afin de le convaincre de re­joindre l’Au­vergne.

Le re­cru­te­ment, jus­te­ment, fe­ra éga­le­ment par­tie au sens large des pré­ro­ga­tives d’Aurélien Rou­ge­rie dans le fu­tur. A l’is­sue de son ac­ti­vi­té de joueur, il in­té­gre­ra le staff au­ver­gnat afin de par­ti­ci­per à la dé­tec­tion et à l’ar­ri­vée de nou­veaux ta­ lents au stade Mi­che­lin. En at­ten­dant, il reste quelques dé­fis de joueur à rem­por­ter pour ce der­nier opus : ga­gner en­fin la grande coupe d’Eu­rope, dont il est trois fois fi­na­liste. Mais aus­si éga­ler, voire battre le re­cord d’es­sais mar­qués en pre­mière di­vi­sion, dé­te­nu par Laurent Ar­bo (100 es­sais). Le comp­teur du grand blond af­fiche pour l’ins­tant 95 réa­li­sa­tions… ■

PHO­TO R. BRU­NEL

IDOLE. An­cré dans le coeur des sup­por­ters au­ver­gnats à qui il montre ici le se­cond Bren­nus du club, il rem­pile pour une ul­time sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.