Les Au­ver­gnats prêts à briller

La Montagne (Vichy) - - Sports Athlétisme - Fran­cis La­porte

Il y au­ra un Au­ver­gnat pour huit Rhô­nal­pins aux pre­miers cham­pion­nats ré­gio­naux à Va­lence, ce wee­kend. Pro­por­tion sans consé­quence sur l’en­vie de briller.

Les pre­miers cham­pion­nats in­di­vi­duels Au­vergne Rhône­Alpes de l’his­toire s’ins­tallent dans la Drôme, ce wee­kend. Avant de re­joindre un jour, loin­tain, l’Au­vergne, l’obli­ga­tion d’une piste à 8 cou­loirs ren­voyant à la fin des tra­vaux du stade Mar­combes, en 2021, la ve­nue du ren­dez­vous de la nou­velle ré­gion.

En at­ten­dant, les pre­miers titres plein air de l’Au­RA se joue­ront à Va­lence. Une course aux bre­loques dou­blée d’une course à la perf, la com­pé­ti­tion va­li­dant les der­nières pos­si­bi­li­tés de mi­ni­ma B et mi­ni­ma plan­cher pour les France des ca­dets, ju­niors et es­poirs.

Pas loin de l’au­to­route du so­leil, les cham­pion­nats condui­ront beau­coup d’ath­lètes, en fait, vers les va­cances. Plus de Rhô­nal­pins, en l’oc­cur­rence, pour une simple ques­tion ma­thé­ma­tique, les 134 en­ga­ TRYNKLER. Dans la fou­lée de Roanne et Hé­rou­ville sur 100 m, la sprin­teuse vi­chys­soise cher­che­ra à des­cendre son chro­no sur le 200 m.

ge­ments d’Au­ver­gnats (112 du Puy­de­Dôme, 17 de l’Al­lier, 5 de Hau­teLoire et au­cun du Can­tal) se per­dant un peu dans la masse to­tale de plus de 1.100 par­ti­ci­pa­tions.

Reste que la den­si­té va pro­fi­ter à tous. Sur un stade Georges­Pom­pi­dou pro­pice qui plus est à la per­for­mance, mar­qué, tout le monde s’en sou­

vient, par le re­cord de France du 100 m de Ch­ris­tophe Le­maitre de juillet 2010. Sa­chant que, hor­mis risque de vent ca­pri­cieux au­jourd’hui, la mé­téo doit éta­ler son beau sou­rire.

Les courses, d’ailleurs, ras­semblent les pro­jec­tions au­ver­gnates. Sur la ligne droite, en­trée en fi­nale B pour les ca­dets

Ch­loé Ojar­dias (Thiers) et Gaë­tan Rous­set (Dom­pierre), et chro­nos re­vus à la baisse pour le duo cler­mon­tois Marc Per­rin et Yan­nick Mar­tin. Mais plus en­core sur le tour de piste ca­dettes, où les trois pre­miers chro­nos s’agitent dans les jambes du trio Mouillet (CAA), Mo­rel (PTT), Qué­ron (CAA), sans ou­blier l’es­poir Mar­jo­rie Veys­sière ali­gnée face à l’in­ter­na­tio­nale Per­ros­sier.

En forme, Elise Trynkler re­lève, elle, d’un 200 de feu. Le re­cord (23’’67) de la Vi­chys­soise est en passe de tom­ber demain. Les 800 m, eux, comptent sur le titre de l’es­poir Ju­lie Sar­ron et les boîtes du ca­det De­bard (Ve­lay) et des Cler­mon­tois Hu­go Teys­sier et Gaë­tan Guille­mat.

Sprint, de­mi-fond, perche…

Les 1.500 m tablent sur Bap­tiste Cou­dert et les ha­bi­tués Vic­tor Mo­reau et Yoann Se­roc. En­fin, les haies hautes s’ap­puient sur le ca­det Nsa­ka­la et les basses sur Jor­dan Ter­rasse.

Cô­té con­cours, la perche tien­dra son rang, tant chez les filles avec la Mou­li­noise Ber­nard et la Cler­mon­toise Gau­dy que chez les gar­çons grâce au ju­nior Ga­villon et, a priori, au ca­det Bam­bock.

À la lon­gueur, l’es­poir Tom Ouas­sel am­bi­tionne le cap des 7 m, le triple étant dé­fen­du par PaulJer­ry Rei­gnat. Cô­té lan­cers, il fau­dra suivre les ca­dettes Fa­vo­don (poids) et Mat­sou­ma (mar­teau), et le disque de l’es­poir du CAA, Xa­vier Nu­rit. ■

PHO­TO FRAN­CIS CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.