Une as­cen­sion qui dé­passe les fron­tières

La Montagne (Vichy) - - Sports Course À Pied - Jean-Fran­çois Nu­nez

La Mon­tée du puy de Dôme, 43e édi­tion du nom, cé­lèbre une nou­velle fois le dé­ni­ve­lé, au­jourd’hui, au dé­part de la place de Jaude. Une as­cen­sion de 15 km pas vrai­ment en pente douce.

La place de Jaude est prête. Ils ne se­ront pas aus­si nom­breux, cet après­mi­di au pied de la sta­tue de Ver­cin­gé­to­rix, qu’il y a un peu moins de deux se­maines pour fê­ter le titre de cham­pion de France de l’ASM, mais leur mo­ti­va­tion, et sur­tout leur pas­sion, n’au­ront rien à leur en­vier en re­vanche.

La 43e édi­tion de la Mon­tée du puy de Dôme, au­jourd’hui à par­tir de 16 heures, reste en ef­fet le ren­dez­vous des amou­

Dé­part à 16 heures, place de Jaude pour 14,8 km (1.077 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif). Ar­ri­vée de­vant la salle de pique-nique (maillot fi­ni­sher à l’ar­ri­vée).

Le re­trait des dos­sards est pos­sible, au­jourd’hui, à par­tir de 13 heures, place de Jaude

L’ins­crip­tion com­prend la des­cente en train et le bus pour le re­tour. AR­RI­VÉE. Il faut toute sa lu­ci­di­té au moment d’abor­der les der­nières marches per­met­tant de re­joindre l’ar­ri­vée au puy de Dôme. Un der­nier ef­fort avant de pou­voir pro­fi­ter d’un pa­no­ra­ma qui en dit long.

reux de dé­ni­ve­lé, sur les 14,8 km me­nant jus­qu’à la mai­son du ran­don­neur à près de 1.465 m d’al­ti­tude. Avec un dé­part en ville à 388 m au­des­sus du ni­veau de la mer, l’épreuve

pro­pose un très res­pec­tueux dé­ni­ve­lé de 1.077 m.

Un pour­cen­tage moyen à 7,7 %, mais ce­la monte à 12 % dans la par­tie fi­nale. Le par­cours, in­chan­gé et agré­men­té de cinq ra­vi­

taille­ments tou­jours bien­ve­nus, prend le pouls dès les pre­mières rampes me­nant vers le ly­cée hô­te­lier de Cha­ma­lières. Une mise en bouche avant d’em­prun­ter la Voie Ro­maine.

Après le ré­pit du vil­lage Au­ver­gnat et de la Gare du Pa­no­ra­mique, l’as­cen­sion en fo­rêt prend le re­lais, puis vient le col de Ceys­sat, avant de se re­trou­ver au pied du mur, en l’oc­ cur­rence le che­min des Mu­le­tiers et ses treize vi­rages à épingle après le car­re­four du train. Et en­fin re­joindre, après avoir gra­vi les ul­times marches, une ar­ri­vée ar­dem­ment dé­si­rée.

Les États­Unis et l’Es­pagne au dé­part

La FSGT Au­vergne de­vrait ac­cueillir près de 400 par­tants dont une bonne ving­taine de ran­don­neurs. Par­mi le pe­lo­ton des cou­reurs, à no­ter les pré­sences de Yoan Meu­dec, Jean­Paul Car­val­ho et Éric Tra­but par exemple, can­di­dats au po­dium voire un peu plus.

Il y au­ra aus­si le res­pec­té Pierre Las­sa­las (V5) né en 1937. Il au­ra peut­être le loi­sir d’échan­ger dans la langue de Cer­vantes avec notre confrère es­pa­gnol Jorge Gon­za­lez, spé­cia­le­ment ve­nu de Pal­ma de Ma­jorque. À moins qu’il ne pré­fère de­vi­ser avec deux cou­reurs amé­ri­cains ac­tuel­le­ment en stage pro­fes­sion­nel dans la ci­té cler­mon­toise. ■

PHO­TO THIER­RY LINDAUER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.