L’ef­fec­tif com­mence à prendre forme

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

La JAVCM a dé­voi­lé à son ré­seau de par­te­naires, jeu­di soir, les contours de l’équipe pour la sai­son à ve­nir. Kone (ex-Char­le­ville) se­ra dans la ra­quette. Mo­ren­cy, Les­sort et De­nave res­tent. Le club es­père gar­der Bron­chard.

De­puis l’of­fi­cia­li­sa­tion, le 26 mai, du ti­cket Me­lo­dy­Vi­zade aux ma­nettes de l’équipe pro­fes­sion­nelle pour la sai­son pro­chaine, la JA Vi­chy­Cler­mont Mé­tro­pole s’était mon­trée par­ti­cu­liè­re­ment dis­crète au ni­veau com­mu­ni­ca­tion.

Le club a choi­si de bri­ser le si­lence jeu­di soir, au pa­lais des sports Pierre­Cou­lon. De­vant une cin­quan­taine de par­te­naires, après la pré­sen­ta­tion du staff (lire ci­contre), Guillaume Vi­zade a dé­voi­lé les contours de l’ef­fec­tif 20172018. Le coach a tout d’abord dres­sé la liste des joueurs qui se­ront gar­dés. Deux d’entre eux étaient en­core sous contrat : le ca­pi­taine Gré­go­ry Les­sort et l’ar­rière Da­vid De­nave. On re­trou­ve­ra aux cô­tés de ses deux joueurs ex­pé­ri­men­tés le jeune Ro­ JOUEURS. Bron­chard res­te­ra-t-il aux cô­tés de Mo­ren­cy ? Kone, lui, ar­rive (de gauche à droite).

muald Mo­ren­cy, qui va rem­pi­ler pour une an­née sup­plé­men­taire après un exer­cice lors du­quel il avait ga­gné ses ga­lons de ti­tu­laire au poste d’ai­lier.

En­suite, Guillaume Vi­zade a an­non­cé que le club sou­hai­tait pour­suivre avec Charles­Hen­ri Bron­chard, pré­sent de­puis le dé­but de l’aven­ture de la fu­sion et lea­der de l’équipe sur le par­quet. Mais l’in­té­rieur est très convoi­té. À 34 ans,

il pour­rait être ten­té de quit­ter l’Au­vergne pour un der­nier gros challenge spor­tif dans sa car­rière dé­jà riche de 12 sai­sons dans le monde pro. La balle est dans son camp.

Voi­là pour les têtes connues. L’en­traî­neur de la JAVCM est al­lé en­core un peu plus loin dans les cou­lisses du re­cru­te­ment, opé­ré en étroite col­la­bo­ra­tion avec le conseiller spor­tif, Da­vid Me­lo­dy. Le

club est tom­bé d’ac­cord avec Mo­ha­med Kone, en pro­ve­nance de Char­le­vil­leMé­zières. Le grand pi­vot (2,11 m) de 36 ans, 3e meilleur re­bon­deur de Pro B cette an­née et 5e à l’éva­lua­tion, au­ra pour mis­sion de ver­rouiller la ra­quette. En plus de ses qua­li­tés ath­lé­tiques, le joueur pré­sente l’avan­tage d’avoir la na­tio­na­li­té fran­çaise.

« Ce qui, si Charles reste, va nous per­mettre de nous po­si­tion­ner sur des joueurs étran­gers à d’autres postes clés », a ex­pli­qué Guillaume Vi­zade. Le ti­tu­laire du poste 5 iden­ti­fié, il fau­dra trou­ver un suc­ces­seur à Dus­tin Ware au poste 1.

Le me­neur amé­ri­cain sou­haite en ef­fet re­joindre un club évo­luant en pre­mière di­vi­sion dans un autre cham­pion­nat. La JAVCM s’est donc lan­cée dans une « re­cherche très ac­tive ».

Tout comme elle sou­haite re­cru­ter un autre ar­rière, com­plé­ment de Da­vid De­nave, « ca­pable d’évo­luer au poste 2 et de re­mon­ter la balle », ain­si qu’un ai­lier sco­reur.

Voi­là pour les grandes lignes du re­cru­te­ment. Pour ce qui est des am­bi­tions spor­tives, Guillaume Vi­zade, comme ses di­ri­geants avant lui, s’est mon­tré pru­dent. Pas d’ob­jec­tif chif­fré. Mais une ligne de conduite bâ­tie sur deux qua­li­tés es­sen­tielles aux yeux du staff : « hu­mi­li­té et am­bi­tion ». ■

À la re­cherche du suc­ces­seur de Dus­tin Ware

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.