Vi­nex­po, la pla­nète dans un verre

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

Nou­vel es­pace dé­dié au vin bio, re­tour du Beau­jo­lais, confé­rence sur l’e-com­merce : Vi­nex­po, le plus grand sa­lon in­ter­na­tio­nal du vin, ac­cueille dès di­manche à Bor­deaux 45.000 pro­fes­sion­nels, dont de nom­breux Chi­nois, avec l’Es­pagne comme in­vi­tée d’hon­neur.

«C’est le grand ren­dez­vous des pro­fes­sion­nels de la fi­lière des vins et spi­ri­tueux. C’est beau­coup plus qu’un sa­lon » où producteurs, né­go­ciants, ache­teurs et four­nis­seurs se ren­contrent, sou­ligne le di­rec­teur gé­né­ral de Vi­nex­po qui s’ouvre demain à Bor­deaux, Guillaume De­glise.

Point fort « bio »

« Au­de­là du bu­si­ness qui a lieu sur les stands » du plus grand sa­lon in­ter­na­tio­nal du vin, « c’est l’oc­ca­sion de prendre le pouls du mar­ché, de par­ler des ac­tua­li­tés, des tendances du mar­ché, des su­jets qui pré­oc­cupent la fi­lière », comme les ef­fets du chan­ge­ment cli­ma­tique CHABLIS. À la san­té des vi­si­teurs de Vi­nex­po et par­ti­cu­liè­re­ment des Chi­nois, les plus re­pré­sen­tés.

sur le vi­gnoble ou l’im­pact du Brexit.

Preuve de leur in­té­rêt crois­sant pour ce sa­lon mais aus­si le vi­gnoble bor­de­lais, les Chi­nois sont les étran­gers les plus re­pré­

sen­tés, et les ex­po­sants sont pas­sés de quatre, lors de la pré­cé­dente édi­tion, à 22. En tout, Vi­nex­po ac­cueille sur quatre jours 2.300 ex­po­sants pro­ve­nant de 40 pays, prin­ci­pa­le­ment de

France, d’Ita­lie et d’Es­pagne. En tant qu’in­vi­tée d’hon­neur, cette der­nière a droit à un es­pace de 2.000 m2, pré­sen­tant no­tam­ment une zone de libre dé­gus­ta­tion de 112 vins.

Autre point fort de Vi­nex­po cette an­née : l’es­pace World Or­ga­nic Wines (WOW !), une pre­mière pour ce sa­lon qui se tient toutes les an­nées im­paires à Bor­deaux, en­tiè­re­ment dé­dié aux vins bio­lo­giques et bio­dy­na­miques, avec en­vi­ron 150 producteurs dont des Sud­Afri­cains, Amé­ri­cains ou Ar­gen­tins. « Ce n’est plus une ten­dance, c’est une réa­li­té du mar­ché. Il était in­té­res­sant de les mettre en avant pour que les ache­teurs puissent les iden­ti­fier plus fa­ci­le­ment », ex­plique Guillaume De­glise.

De nou­velles ré­gions, telles que New York, se­ront pré­sentes et des nou­veaux pro­duits lan­cés, comme une vodka si­bé­rienne. Des producteurs de taille mo­deste font aus­si leur en­trée grâce à des stands plus pe­tits et abor­dables. Au­de­là des stands, des confé­rences et des mas­ter classes, des dé­gus­ta­tions de vins, no­tam­ment de ries­ling, mais aus­si de vins de Géor­gie, ber­ceau his­to­rique du vin, Suisse ou Croa­tie. ■

PHO­TO CENTRE FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.