Quand re­fleu­rissent les liens entre voi­sins

Hier, les ri­ve­rains de la rue du Ri­vage ont re­trous­sé les manches pour em­bel­lir leur voie. Une ini­tia­tive qui s’ins­crit dans un pro­gramme plus large im­pul­sé par la Ville.

La Montagne (Vichy) - - La Une - Yann Ter­rat vi­chy@cen­tre­france.com

VI­CHY. Nou­veau­té cette an­née, le concours de fleu­ris­se­ment par­ti­ci­pa­tif rem­place ce­lui des mai­sons fleu­ries. Plu­sieurs quar­tiers de la ville sont concer­nés.

CONSEILS. Les ser­vices mu­ni­ci­paux des es­paces verts livrent quelques as­tuces pour les ha­bi­tants qui sou­hai­te­raient dé­bu­ter un pe­tit jar­din en ville.

Ago­ra, sauges des bois, ori­gan : de­puis hier la rue du Ri­vage s’est or­née de par­terres de plantes cou­rant le long des mai­sons in­di­vi­duelles. Mu­nis de râ­teaux, pelles et sé­ca­teurs, les ha­bi­tants de cette pe­tite rue ai­dés du ser­vice de la Ville se sont ain­si ré­ap­pro­priés l’es­pace com­mun en jar­di­nant en­semble le temps d’une ma­ti­née. Une ini­tia­tive lan­cée par la mai­rie pour rem­pla­cer le tra­di­tion­nel concours an­nuel des mai­sons fleu­ries.

« Ce fleu­ris­se­ment par­ti­ci­pa­tif avec les ri­ve­rains vise à amé­lio­rer le cadre de vie, fa­vo­ri­ser les échanges entre les voi­sins et fa­ vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de la bio­di­ver­si­té en ville », dé­taillait Guillaume Por­te­ro, di­rec­teur ad­joint du ser­vice es­pace vert.

Dans la re­morque du pe­tit trac­teur bleu trô­nant au mi­lieu de la ruelle, les plants d’es­pèces va­riées n’at­ten­daient plus qu’à être re­plan­tés au gré des en­vies des ri­ve­rains et des conseils des spé­cia­listes des es­paces verts.

« Ces plantes donnent un pe­tit cô­té île d’Oléron à ma mai­son », se fé­li­cite une ri­ve­raine ve­nue par­ti­ci­per. Pour Jean­Fran­çois, la ma­ti­née lui a per­mis de cô­toyer des voi­sins qu’il n’avait ja­mais croi­sés. « Tous les pro­fils ha­bitent cette pe­tite rue et nous comp­tions nous réunir bien­tôt, cette jour­née a de­van­cé l’ap­pel », s’amuse­t­il.

Pro­chaine étape pour la cen­taine de ri­ve­rains de la rue du Ri­vage : s’or­ga­ni­ser du­rant les pro­chains mois pour s’oc­cu­per de ces nou­veaux pe­tits par­terres qui de­vraient faire des pe­tits dans plu­sieurs autres sec­teurs de la ville. ■

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

PHO­TOS DO­MI­NIQUE PARAT

RI­VE­RAINS. Les ha­bi­tants doivent main­te­nant s’or­ga­ni­ser pour en­tre­te­nir les plan­ta­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.