Un pho­to­graphe ama­teur ré­com­pen­sé

La Montagne (Vichy) - - La Une - Ni­co­las Jac­quet

Ber­nard Che­va­lier, pho­to­graphe ama­teur, est le lau­réat du 7e concours pho­to Vi­chy Por­trait(s). Il a re­çu son prix, hier, à la mé­dia­thèque Va­le­ry-Lar­baud, où sa sé­rie « Por­traits fantômes » est ex­po­sée jus­qu’au 2 sep­tembre.

Lau­réat du 7e concours pho­to Vi­chy Por­trait(s), Ber­nard Che­va­lier était pré­sent à la mé­dia­thèque Va­le­ry­Lar­baud, hier ma­tin, pour re­ce­voir son prix et com­men­ter l’ex­po­si­tion qui lui est consa­crée. Son tra­vail in­ti­tu­lé « Por­traits fantômes » est ex­po­sé au sein de la mé­dia­thèque jus­qu’au 2 sep­tembre.

« Un tra­vail de deux ans réa­li­sé dans les ci­me­tières »

Ses pho­tos, des por­traits de mé­daillons de pierres tom­bales lui ont va­lu le pre­mier prix après avoir par­ti­cu­liè­re­ment ému le ju­ry. « C’est un tra­vail de deux ans réa­li­sé en grande par­tie dans les ci­me­tières pa­ri­siens, confie Ber­nard Che­va­lier. Je sillonne sou­vent les ci­me­tières car, pour un pho­to­graphe, c’est un en­droit où la ma­tière est consé­quente.

Avec ces por­traits, je ne fais pas un tra­vail de mé­moire car ces per­sonnes dis­pa­rues, je ne les connais pas. »

« Iné­luc­ta­ble­ment, le temps vain­cra »

L’ex­po­si­tion compte une ving­taine de cli­chés. Pas de légende. Au­cune ex­pli­ca­tion. Les pho­tos parlent d’elle­même.

« Ces por­traits sont en dé­com­po­si­tions, at­teints par le temps. Ce qui me touche, c’est leur ré­sis­tan­

ce même si, iné­luc­ta­ble­ment, ils tom­be­ront et le temps vain­cra. » ■

➔ En chiffres. Pour cette édi­tion 2017, 1.228 pho­to­graphes ont par­ti­ci­pé au concours. En tout, 10.199 pho­tos uniques ont été sou­mises. Elles ont gé­né­ré 840.398 vues sur la pla­te­forme wip­play.com, sur la­quelle, elles étaient hé­ber­gées. Les 12.037 votes comp­ta­bi­li­sés ont per­mis de réa­li­ser le clas­se­ment du pu­blic. À ces votes se sont ajou­tés 10.333 com­men­taires.

PHO­TO EMERIC ENAUD

IN­SO­LITE. Face à l’épreuve du temps, ce mé­daillon tient avec des pan­se­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.