Tour de France en avion en une jour­née

La Montagne (Vichy) - - La Une - Ni­co­las Jac­quet

Trois membres de l’Aé­ro­club de Vi­chy Val d’Al­lier se sont lan­cé le dé­fi de sur­vo­ler, en une jour­née, l’en­semble du lit­to­ral fran­çais. Ils ont dé­col­lé ce ma­tin de Ca­lais.

Ce ma­tin, à 5 h 07, trois membres de l’Aé­ro­club Vi­chy Val d’Al­lier ont dé­col­lé de l’aé­ro­port de Ca­lais­Dun­kerque. À bord de leur Pi­per PA 28, ils se sont lan­cé le dé­fi de sur­vo­ler l’en­semble du lit­to­ral fran­çais en une seule jour­née, en vo­lant à vue.

Trois es­cales de 30 mi­nutes et 14 heures de vol

« Nous avons cette idée en tête de­puis deux ans, confiait Be­noît Combe, membre de l’Aé­ro­club, deux jours avant le dé­part. On a es­sayé de le faire l’an der­nier mais on a annulé au der­nier mo­ment, sur le tar­mac. La mé­téo ne nous per­met­tait pas de réa­li­ser cette ten­ta­tive dans des condi­tions op­ti­males. »

Cette per­for­mance, ja­mais réa­li­sée en une jour­née dans un avion de ce type, tient à coeur aux trois pi­lotes.

« Nous vou­lons mon­trer aux pi­lotes du di­manche, comme nous, que l’on peut faire des choses sym­pas. Le dé­part est fixé à Ca­lais car cet aé­ro­port est le plus au nord du pays. On va vo­ler à en­vi­ron 300 mètres d’al­ti­tude en

sui­vant la côte jus­qu’à Hen­daye. En­suite, on va pas­ser au­des­sus des Py­ré­nées pour re­joindre Cer­bère avant de ral­lier Men­ton. On va vo­ler toute la jour­née cô­té mer en ayant le lit­to­ral sous notre aile gauche afin de réa­li­ser un maxi­mum de pho­to­gra­phies et de vi­déos, dont cer­taines se­ront re­layées sur les ré­seaux so­ciaux en di­rect. Pour des rai­sons tech­niques, trois es­cales

sont pré­vues afin de faire le plein. À rai­son de 30 mi­nutes par es­cale et 14 heures de vol en­vi­ron, on es­père ar­ri­ver à Men­ton peu après 20 h 30, soit 15 h 30 après le dé­part. » ■

➔ Di­rect. Pour suivre le pé­riple des trois avia­teurs, deux moyens sont à dis­po­si­tion. Le site in­ter­net de l’Aé­ro­club : www.av­va-ae­ro­club-vi­chy.com ou, le compte Twit­ter de l’Aé­ro-club : @ae­ro­club­vi­chy (https ://twit­ter.com/ ae­ro­club­vi­chy)

PHO­TO EMERIC ENAUD

TAR­MAC. Pa­trick Ja­ku­bi­ko­wa, Em­ma­nuel Sudre et Be­noit Combe posent fiè­re­ment de­vant leur mon­ture, un Pi­per PA 28.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.