Belle af­fiche pour les dix ans du théâtre

La Montagne (Vichy) - - La Une - Fa­bienne Fau­rie

Dix ans dé­jà d’émo­tions, de dé­cou­vertes, de la for­ma­tion d’un pu­blic, d’ici ou d’ailleurs, at­ta­ché à « son » théâtre. L’aven­ture se pour­suit dif­fé­rem­ment mais se pour­suit. Alors, osez sor­tir !

La sai­son d’hi­ver 20172018 conçue par le nou­veau di­rec­teur, Gé­rôme Lor­mier, a été pré­sen­tée cette se­maine aux abon­nés. Le théâtre fê­te­ra ses dix ans d’exis­tence. Cirque, théâtre, chan­son et ma­gie nou­velle par­ta­ge­ront la scène, pour cette édi­tion, avec la danse. Cette ex­pres­sion ar­tis­tique se dé­ploie­ra au­tour de huit ren­dez­vous, en ma­jo­ri­té du néo­clas­sique. Coups de coeur sug­ges­tifs de cette pro­gram­ma­tion

Danse. Ra­dio and Ju­liet. 1 Par le Bal­let de l’Opé­ra de Ma­ri­bor. Une ren­contre entre la mu­sique de Ra­dio­head et une pièce cho­ré­gra­phique ma­jeure, Ro­méo et Ju­liette. Une ver­sion contem­po­raine du duo my­thique, une per­for­mance agré­men­tée de vi­déo. Le 7 oc­tobre.

Vou­lez-vous dan­ser Gains­bourg ? Une cho­ré­gra­phie de Oc­ta­vio de la Ro­za, « der­nière star so­liste de Bé­jart », re­lève le di­rec­teur du théâtre, pas­sion­né du maître. Dans cette pièce, il est bien sûr ques­tion de « l’homme à la tête de chou », de Gains­bourg à Gains­barre. Le 9 no­vembre.

Ce­ci est une rose. Par la Cie Ju­lio Aro­za­re­na et des dan­seurs du Bé­jart Bal­let Lau­sanne. Un temps fort de la sai­son, le 13 jan­vier 2018, jour an­ni­ver­saire de l’inau­gu­ra­tion du théâtre. Le cho­ré­graphe cu­bain qui aime mé­tis­ser les dis­ci­plines ar­tis­tiques a col­la­bo­ré avec Bé­jart et la Cie équestre Zin­ga­ro où il a été dan­seur et as­sis­tant cho­ré­graphe. Il pré­sen­te­ra sa der­nière créa­tion en avant­pre­mière à Cusset avec, en live, le per­cus­sion­niste J.B Meier.

Cirque. L’homme cirque, 2 en ou­ver­ture de sai­son, sous cha­pi­teau. Da­vid Di­mi­tri, fu­nam­bule, pro­vo­que­ra, sur son fil, émo­tions et fris­sons du­rant trois re­pré­sen­ta­tions à par­tir du 27 sep­tembre. Puis ren­dez­vous au théâtre avec The ele­phant in the room, du cirque Roux où trois dan­dys et une jeune ma­riée tentent de pro­té­ger un cou­pable se­cret avec force acro­ba­ties. Le 25 no­vembre.

Ma­rion­nettes. Here lies 3 Sha­kes­peare par les Ant­lia­clastes. Un spec­tacle ico­no­claste au­tour de la ques­tion Sha­kes­peare es­til mort ? Les 1er et 2 dé­cembre.

Théâtre. Jean Mi­chel 4 Ra­beux, un ha­bi­tué de la scène cus­sé­toise pro­po­se­ra sa ver­sion ma­gique de Peau d’âne, conte em­blé­ma­tique de Charles Per­rault. Le 8 dé­cembre.

L’Avare de Mo­lière re­vi­si­té par Les dé­mé­na­geurs as­so­ciés qui pro­mettent une ver­sion dé­ca­pante de ce clas­sique. Le 23 jan­vier.

Boom, nou­velle créa­tion de la Cie Entre Eux deux rives, an­crée à Cusset. Un so­lo très vi­suel de Cé­cile Vi­trant conçu et mis en scène par Claire Pe­tit et Syl­vain Des­plagnes. Il y est ques­tion de fra­gi­li­té et d’équi­libre. Le 4 fé­vrier.

5 Concerts. Oli­via Ruiz. À nos corps ai­mants, le 12 oc­tobre ; Blond, blond et blond, un trio sué­dois fan­tasque s’amuse avec la chan­son fran­çaise. Le 3 mars.

6 Ma­gie nou­velle. De­puis qu’elle est en­trée au théâtre, le pu­blic ne se las­sa pas d’être fas­ci­né par les ma­ni­pu­la­tions des ma­gi­ciens. Un duo va jouer de ses ta­lents avec Cloc. Le 8 mars.

7. 10 ans. « Mais j’ai dix ans, lais­sez­moi rê­ver… » chante Sou­chon. De­puis jan­vier 2008, en dix ans, le théâtre et ses cen­taines d’ar­tistes a fait rê­ver, a aga­cé, sur­pris, ému, bou­le­ver­sé des mil­liers de spec­ta­teurs d’ici et d’ailleurs. C’est bien là le rôle de la cul­ture : de ne pas lais­ser in­dif­fé­rent.

La Fiat 500 ac­quise par les abon­nés en­thou­siastes, il y a quelques an­nées, est de­ve­nue le symbole de ces voyages ar­tis­tiques. Elle trô­ne­ra une nou­velle fois dans le hall ou sur le par­vis du théâtre ar­bo­rant brillam­ment ses dix étoiles. ■

PHO­TOS DR ; C. ACKER ; PASCALITO. P. PACHE

SPEC­TACLES. « L’homme cirque » en ou­ver­ture de sai­son. Oli­via Ruiz sur la scène du Cham­bon ; un trio sué­dois fan­tasque Blond, blond et blond, fan de ré­per­toire fran­çais ; « Vou­lez-vous dan­ser Gains­bourg ? », une cho­ré­gra­phie sur L’Homme à la tête de chou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.