Der­nière ligne droite de l’élar­gis­se­ment

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Ju­lien Mo­reau ju­lien.mo­reau@cen­tre­france.com

L’élar­gis­se­ment de l’A71 se­ra ter­mi­né d’ici dé­but no­vembre. La der­nière tranche de tra­vaux a dé­bu­té ce week-end, au ni­veau de l’échan­geur du Bré­zet, à Cler­mont-Fer­rand. Ce qui n’est pas sans consé­quence sur la cir­cu­la­tion.

La der­nière tranche des tra­vaux de l’élar­gis­se­ment de l’au­to­route A71 a dé­bu­té ce week­end.

L’A711 ter­mi­née. Ques­tion tra­fic, les usa­gers qui em­pruntent l’A711, de la zone du Bré­zet à Lempdes, et qui se re­trou­vaient em­pê­trés dans les bou­chons vont être sou­la­gés. De­puis ven­dre­di ma­tin, la cir­cu­la­tion se fait à nou­veau sur deux voies, au lieu d’une de­puis un an et ce dans les deux sens de cir­cu­la­tion. « Le mar­quage au sol est tou­jours jaune sim­ple­ment parce qu’il nous reste quelques tra­vaux de fi­ni­tion, mais la cir­cu­la­tion se fait sur deux voies », as­sure Fa­bien Ol­lier, conduc­teur des tra­vaux sur l’A71.

La RD 766 cou­pée jus­qu’en no­vembre. Les au­to­mo­bi­lis­

tes n’en ont tou­te­fois pas fi­ni avec les bou­chons. Ceux­ci vont être dé­pla­cés au ni­veau de l’échan­geur du Bré­zet, à Cler­mont­Fer­rand. À ce ni­veau, même

pro­blé­ma­tique que sur l’A711.

Il faut dé­mo­lir et re­cons­truire le pont sur­plom­bant l’au­to­route. Construits au mi­lieu des an­nées 70, ces

ou­vrages n’avaient pas été conçus pour ac­cueillir une troi­sième voie de cir­cu­la­tion. « Il s’agit de re­cons­truire le pont à l’iden­tique, en bou­geant les piles », ex­plique Fa­bien Ol­lier.

Ce week­end, l’au­to­route est fer­mée au ni­veau de la sor­tie du Bré­zet et de l’échan­geur de l’A71 mais va rou­vrir dès de­main ma­ tin. En re­vanche la D 766, qui va du Bré­zet à Mar­mil­lat se­ra cou­pée jus­qu’au 8 no­vembre pro­chain.

Des bou­chons en pers­pec­tive…

Bi­son Fu­té voit dé­jà rouge dans ce sec­teur. « Des dé­via­tions vont être mises en place. On va mieux rou­ler sur l’A711 mais on va re­por­ter la cir­cu­la­tion vers l’échan­geur du Bré­zet, qui ha­bi­tuel­le­ment est dé­jà très char­gé », pré­vient Fa­bien Ol­lier. Il va donc fal­loir prendre son mal en pa­tience…

Avant de s’at­ta­quer à l’A75. Ces tra­vaux sont en tout cas la der­nière tranche de l’élar­gis­se­ment de l’A71. En at­ten­dant ce­lui de sa voi­sine, l’A75.

Mais pour l’heure, pas de date de dé­but de ce deuxième gros chan­tier de l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise. « Ils dé­mar­re­ront plus tard, pré­cise le conduc­teur du chan­tier, Fa­bien Ol­lier. Il faut en­core at­tendre les au­to­ri­sa­tions. » ■

➔ Pra­tique. Vous pou­vez re­trou­ver les in­fos tra­fic en temps réel sur le site : www.aprr.fr.

PHO­TO FRED MARQUET

AU­TO­ROUTE A71. Le troi­sième et der­nier pont a été dé­mo­li dans la nuit de ven­dre­di à sa­me­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.