Sept jours pour convaincre des ci­ta­dins

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité -

Huit Fran­ci­liens créa­teurs d’en­tre­prise se sont vus of­frir une se­maine d’im­mer­sion dans l’Al­lier, cette se­maine, avant, peut-être, une pos­sible ins­tal­la­tion…

Pour convaincre des ci­ta­dins de ve­nir s’ins­tal­ler en Bour­bon­nais, la Mis­sion ac­cueil du con­seil dé­par­te­men­tal a or­ga­ni­sé une opé­ra­tion sé­duc­tion in­édite : pro­po­ser une im­mer­sion d’une se­maine dans l’Al­lier en vue d’une pro­chaine ins­tal­la­tion.

Sur les 339 per­sonnes ayant ré­pon­du à un ques­tion­naire sur le site in­ter­net de Par­cours France (un sa­lon à des­ti­na­tion des Pa­ri­siens vou­lant quit­ter la ville), huit tra­vailleurs in­dé­pen­dants ont été sé­lec­tion­nés après en­tre­tiens.

En quelques jours, ils ont dé­cou­vert les atouts du ter­ri­toire et ren­con­tré dif­fé­rents ac­teurs de la vie lo­cale pour com­men­cer à se pro­je­ter dans une fu­ture vie pro­fes­sion­nelle.

Et comme un por­teur de pro­jet ar­rive sou­vent avec un conjoint et une fa­mille, la Mis­sion Ac­cueil pro­pose un ac­com­pa­gne­ment vo­ MISE EN VA­LEUR. La mis­sion ac­cueil a pré­sen­té les atouts du dé­par­te­ment.

lon­tai­re­ment long dans le temps et qui a fait ses preuves (1).

La mis­sion ac­cueil a mi­sé sur les pro­jets d’in­dé­pen­dants : four­ni­ture de pres­ta­tions in­for­ma­tiques, de for­ma­tions, de conseils etc.

Les pro­fils sont va­riés, mais ils ont un point com­mun : ces sec­teurs ont be­soin d’ou­tils nu­mé­riques per­for­mants. Or, le dé­par­te­ment se dote de­puis plu­sieurs an­nées d’in­fra­struc­tures di­gi­tales : fibre, mon­tée en dé­bit

ADSL, wi­fi max et com­plé­ments sa­tel­lite. En mu­tua­li­sant ses in­ves­tis­se­ments avec les autres dé­par­te­ments de la Ré­gion via le SDTAN (2), il fa­vo­rise le dé­ploie­ment du haut et du très haut dé­bit en concer­ta­tion étroite avec les opé­ra­teurs pri­vés. Et le pro­gramme Di­git@llier va bien­tôt al­ler plus loin, en ac­com­pa­gnant par exemple les com­munes pour pro­po­ser, entre autres, des zones wi­fi libre. Un atout de taille pour les créa­teurs de star­tup qui veulent

con­ju­guer vie à la cam­pagne et haute tech­no­lo­gie et qui pour­ront dis­po­ser d’ou­tils de com­mu­ni­ca­tion per­for­mants pour le dé­ve­lop­pe­ment de leurs ac­ti­vi­tés.

A no­ter que les pro­fes­sion­nels peuvent confir­mer la cou­ver­ture géo­gra­phique de leur lieu d’im­plan­ta­tion en ap­pe­lant l’ADSI, Pa­trick La­my au 04.70.34.14.07. ■

(1) De­puis 2002, 335 por­teurs de pro­jet se sont ins­tal­lés, soit 692 nou­veaux ar­ri­vants..

(2) Sché­ma di­rec­teur ter­ri­to­rial de l’amé­na­ge­ment nu­mé­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.