Une confé­rence au fil de la ri­vière Al­lier

La Montagne (Vichy) - - Lapalisse - Le Mayet Vivre Son Pays -

Es­telle Cour­nez, di­rec­trice du Conser­va­toire d’es­paces na­tu­rels de l’Al­lier, a ani­mé une confé­ren­ce­dia­po­ra­ma, à la salle du Té­lé­centre, sur le thème « Sur les traces de l’Al­lier » (*). Ses pro­pos se sont ap­puyés sur l’ou­vrage épo­nyme édi­té en 2015, fruit de dix ans de tra­vail, re­la­tant l’« His­toire d’une ri­vière sau­vage ».

Res­sources géo­lo­giques

Dans ce livre, des cartes montrent l’évo­lu­tion constante du lit de l’Al­lier et l’em­prise in­sa­tiable des hommes sur ce pa­tri­moine ex­cep­tion­nel. Der­nier exemple en date : la dé­via­tion de Varennes­sur­Al­lier qui passe au plus près de la ri­vière…

Un dia­po­ra­ma a per­mis de dé­cou­vrir des images re­mar­quables de la flore et

la faune d’une ri­chesse éton­nante, comme ces loutres, sau­mons, sternes, guê­piers, ci­gognes, hé­rons, cas­tors…

Es­telle Cour­nez a aus­si mon­tré les res­sources géo­lo­giques (avec les fos­siles dé­cou­verts), les ou­tils pré­his­to­riques, les dents de mam­mouth, d’au­roch… Elle a ou­vert une large pa­ren­thèse sur la ba­tel­le­rie, les ves­tiges de ponts, les pê­che­ries, ain­si que les ex­ploi­ta­tions des res­sources en eau, al­lu­vions, bois…

Un ou­vrage sur la « soeur ju­melle », la Loire, est en pro­jet. D’au­cuns, à Lapalisse, ne se­raient pas contre une édi­tion sur la pe­tite ri­vière du mi­lieu, toute Bour­bon­naise celle­là, la Besbre ! ■

(*) Dans le même temps, la mé­dia­thèque com­mu­nau­taire pro­po­sait éga­le­ment une ex­po­si­tion sur la même thé­ma­tique (voir édi­tion du 2 juin).

CONFÉ­RENCE. Es­telle Cour­nez a pré­sen­té les nom­breuses fa­cettes de la ri­vière Al­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.