Un peu d’his­toire au mi­lieu des terres

La Montagne (Vichy) - - Magdimanche -

Outre le che­min des pê­cheurs (lire ci-contre), la Ro­ta Vin­cen­ti­na c’est aus­si près de 230 ki­lo­mètres, dans les terres de l’Alen­te­jo, à tra­vers les villes et vil­lages, à la dé­cou­verte de l’his­toire et de la cul­ture lo­cale.

Réa­li­sable à pied ou en VTT, le che­min his­to­rique est un sen­tier clas­sique de grande ran­don­née (GR), com­po­sé es­sen­tiel­le­ment de che­mins ru­raux. Le point de dé­part des douze étapes (de 25 ki­lo­mètres au maxi­mum, qui re­joignent par­fois le che­min des pê­cheurs) se si­tue à l’église Ma­trice de San­tia­go do Ca­cém, ville étroi­te­ment liée aux pè­le­ri­

nages à Saint­Jacques­deCom­pos­telle. La faune et la flore se dé­couvrent au gré des es­cales, tout comme le re­lief de la ré­gion. Pour re­lier le Cap de Sao Vin­cente.

Le par­cours a été cer­ti­fié « Lea­ding Qua­li­ty trails – Best of Eu­rope », l’an der­nier, et re­joint donc les meilleures des­ti­na­tions de ran­don­née d’Eu­rope. Avec tou­jours cette vo­lon­té, pour Cha­mi­na Voyages, d’être an­crée dans le ter­ri­toire et de tra­vailler avec les ac­teurs lo­caux.

Huit par­cours cir­cu­laires, pour un to­tal de 89 ki­lo­mètres, en­ri­chissent aus­si les deux che­mins. ■

DÉ­PART. Au pied du châ­teau de San­tia­go do Ca­cèm.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.