Eli­za­beth II ap­pelle à l’uni­té

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Eli­za­beth II a ap­pe­lé à l’uni­té après l’in­cen­die de la tour Gren­fell. La po­lice consi­dère dé­sor­mais qu’il y a 58 morts en in­té­grant les per­sonnes dis­pa­rues.

«Cette jour­née est tra­di­tion­nel­le­ment un jour de fête », a dé­cla­ré la sou­ve­raine dans un mes­sage au ton in­ha­bi­tuel alors qu’ont lieu les cé­lé­bra­tions pour son 91e an­ni­ver­saire.

« Mais cette an­née, il est dif­fi­cile de ne pas res­sen­tir la très sombre hu­meur na­tio­nale », ajoute­t­elle en in­vi­tant les Bri­tan­niques à pui­ser dans leurs res­sources, dans leur his­toire, pour ré­pondre à la « suc­ces­sion de ter­ribles tra­gé­dies » des der­niers mois : trois at­ten­tats san­glants et l’in­cen­die de la tour Gren­fell à Londres.

« Quand il est mis à l’épreuve, le Royaume­Uni se montre dé­ter­mi­né face à l’ad­ver­si­té », écrit la très ELI­ZA­BETH II. Ven­dre­di, la reine a ren­con­tré des fa­milles de la com­mu­nau­té de Gren­fell.

po­pu­laire sou­ve­raine, qui a ob­ser­vé hier ma­tin une mi­nute de si­lence en hom­mage aux vic­times.

La reine s’était ren­due ven­dre­di au che­vet des vic­times de l’in­cen­die. L’image d’Eli­za­beth II dis­cu­tant avec gra­vi­té avec

des membres de la com­mu­nau­té lo­cale offre un contraste sai­sis­sant avec la ré­ac­tion de The­re­sa May qui, après s’être ren­due sur place jeu­di sans ren­con­trer la po­pu­la­tion, y est re­tour­née le len­de­main sous les huées.

Ven­dre­di, sur­vi­vants de l’in­cen­die, proches des vic­times et membres de la com­mu­nau­té lo­cale ont lais­sé écla­ter une co­lère qui cou­vait de­puis plu­sieurs jours en en­va­his­sant la mai­rie de quar­tier de Ken­sing­ton et Chel­sea.

Bi­lan alour­di

« Cin­quante­huit per­sonnes dont on nous a dit qu’elles étaient dans le tour Gren­fell cette nuit­là sont por­tées dis­pa­rues et donc je dois tris­te­ment pré­su­mer qu’elles sont mortes (30 dé­cès étant confir­més) », a dit un haut res­pon­sable de la po­lice. « Ce nombre pour­rait chan­ger. J’es­père que ce ne se­ra pas le cas, mais il pour­rait aug­men­ter », a­til ajou­té. ■

➔ L’aide de la France. Le mi­nistre de la Co­hé­sion des Ter­ri­toires, Ri­chard Fer­rand, a pro­po­sé hier l’aide de la France pour par­ti­ci­per à « l’ex­per­tise de l’iden­ti­fi­ca­tion des causes de l’in­cen­die et des fac­teurs de pro­pa­ga­tion ».

PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.