Yoan Meu­dec au som­met

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Vincent Du­rand

Du so­leil tout le long des plus de 14 km de course, près de 1.100 m de dé­ni­ve­lé et de fortes ra­fales à l’ar­ri­vée, voi­ci dans quelles condi­tions s’est dé­rou­lée cette 43e édi­tion de la Mon­tée du puy de Dôme.

Il faut croire que cette course de­vient cé­lèbre hors des fron­tières de l’Hexa­gone, puisque par­mi les cou­reurs on pou­vait comp­ter la pré­sence de deux com­pé­ti­teurs amé­ri­cains. Éga­le­ment pré­sent sur place un jour­na­liste es­pa­gnol ve­nu cou­vrir la dé­sor­mais re­nom­mée Mon­tée du Puy de Dôme.

Près de 400 par­ti­ci­pants étaient réunis à 16 heures, hier, au dé­part de la Place de Jaude sous un so­leil de plomb et une tem­pé­ra­ture avoi­si­nant les 30 de­grés. Des cou­reurs de tout horizon et de tout âge, ve­nus re­le­ver le dé­fi de mon­ter le Puy de Dôme. Une « cha­leur qui au­ra, tou­te­fois, dé­mo­ti­vé quelques ath­lètes », confiait un or­ga­ni­sa­teur qui dé­plo­rait le nombre en baisse des par­ti­ci­pants par rap­port à l’an der­nier.

Pour­tant ces fortes tem­pé­ra­tures n’au­ront pas em­pê­ché Yoan Meu­dec, l’un des fa­vo­ris de la course, 3e lors de la pré­cé­dente édi­tion, de l’em­por­ter en 1 h 14’ 27”. Le cou­reur du

Team Trail Eric qui de­van­çait de près d’une mi­nute son concur­rent Be­noît Cre­tien ter­mi­nant la course en 1 h 15’ 24”, tan­dis que Ro­muald Bau­tis­ta com­plé­tait le po­dium en

1 h 20’ 39”. Une per­for­mance re­mar­quable pour le vain­queur qui amé­liore de près de 3 mi­nutes son temps de l’an pas­sé. De son cô­té, Isa­belle Ge­nes­tas, 52e au clas­se­ment, se clas­sait pre­mière fé­mi­nine de l’épreuve en 1 h 51’ 03”. La se­conde fé­mi­nine, Au­drey Welz­ba­cher, ter­mi­nait en 1 h 43’ 59”, de­vant Ju­lie Bou­cheix qui se his­sait sur la troi­sième marche du po­dium en 1 h 45’ 32”.

Pierre Las­sa­las dans les 20 pre­miers

Vé­té­ran de l’épreuve, Pierre Las­sa­las, né en 1937, a quant à lui bou­clé son par­cours en 1 h 32’ 19”, s’em­pa­rant d’une belle 19e place et for­çant le res­pect et l’ad­mi­ra­tion par­mi ses con­ cur­rents.

D’ailleurs, pour la plu­part d’entre eux très loin des pre­mières places, l’im­por­tant était de re­le­ver le dé­fi et de fi­nir la course, que ce soit en cou­rant, ou en mar­chant, pour cer­tains avec des crampes.

« L’évé­ne­ment s’est très bien dé­rou­lé mal­gré la cha­leur », confiait l’un des bé­né­voles de l’épreuve char­gé d’ac­cueillir les ath­lètes sur la ligne d’ar­ri­vée. Un sen­ti­ment par­ta­gé par les cou­reurs qui sau­ront sans doute ré­pondre pré­sents lors de la 44e édi­tion l’an pro­chain.

PHO­TO CA­MILLE MAZOYER

SOU­LA­GE­MENT. Yoan Meu­dec, vain­queur de cette 43e édi­tion, ter­mi­nant sa course par les tra­di­tion­nelles marches de la mon­tée du Puy de Dôme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.