Pau­line Ri­vière, « dé­çue » : « On a tout don­né et ça n’a pas suf­fi »

La Montagne (Vichy) - - Elections Legislatives - Ma­thilde Du­cha­telle

« Eh, Pau­line ! Pau­line ! ». Moulins, 20 h 45. De jeunes gens in­ter­pellent la can­di­date mal­heu­reuse d’En marche ! sans sa­voir qu’elle vient de perdre cette élec­tion lé­gis­la­tive, dans la pre­mière circonscription de Moulins, face à Jean-Paul Du­frègne. « Non, c’est mort », ré­pond-elle, la­co­nique.

Pau­line Ri­vière, 33 ans, est « dé­çue ». L’abat­te­ment se lit sur son vi­sage : « Je suis sous le choc. On a tout don­né pour cette cam­pagne, on a fait le max et ça n’a pas suf­fi. Il y avait des forces et des en­jeux spé­ci­fiques au Bour­bon­nais. Je suis dé­çue car je sou­hai­tais que le Bour­bon­nais soit en marche plu­tôt que dans l’op­po­si­tion, qu’il suive ce bel élan ».

« Pro­po­ser des mo­dèles nou­veaux »

Mais la jeune femme ne lâche rien : « Je vais conti­nuer ce que j’ai tou­jours fait : conti­nuer à construire pour re­nou­ve­ler la po­li­tique. Face à l’at­tente et aux es­poirs, je suis dé­so­lée ne pas avoir pu l’em­por­ter. Mais la Ré­pu­blique est en marche et rien ne vien­dra l’ar­rê­ter ».

Le chiffre, im­por­tant, de l’abs­ten­tion, 50,67 %, la confirme dans sa dy­na­mique : « Ce fort taux prouve qu’il y a un réel désen­ga­ge­ment des Fran­çais dans la po­li­tique. Ce se­ra notre de­ voir de pro­po­ser des mo­dèles nou­veaux et se re­mo­bi­li­ser ».

Sur le che­min entre la pré­fec­ture de l’Allier et son QG de cam­pagne, Pau­line Ri­vière s’ar­rê­te­ra plu­sieurs fois pour de longues ac­co­lades. Peu de monde dans les rues de Moulins pour cette soi­rée d’élec­tion, mis à part des Mar­cheurs qui mon­tre­ront, sou­vent sur­pris d’avoir per­du, tout leur sou­tien à la can­di­date : « Tu t’es bien bat­tue ». Au QG de cam­pagne, des ap­plau­dis­se­ments et beau­coup d’in­com­pré­hen­sion « sur le re­port des votes de droite vers le can­di­dat com­mu­niste ». ■

PHO­TO FRAN­ÇOIS-XA­VIER GUTTON

DUO. Pau­line Ri­vière et son sup­pléant, Guy Ma­det, maire du Theil, à la pré­fec­ture. Ils savent alors qu’ils ont per­du.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.