Bé­né­dicte Pey­rol dé­pu­tée à 26 ans

La Montagne (Vichy) - - Elections Legislatives - Mat­thieu Per­ri­naud mat­thieu.per­ri­naud@cen­tre­france.com

A 26 ans, la can­di­date de La Ré­pu­blique en Marche a réus­si son pa­ri en bat­tant le pre­mier ad­joint au maire de Vi­chy, Ga­briel Ma­quin, avec 58,43 % des suf­frages dans un scru­tin mar­qué par une forte abs­ten­tion.

Joie pal­pable. At­mo­sphère de grand soir. Même si les ré­sul­tats ne sont pas en­core tom­bés, les mi­li­tants et sym­pa­thi­sants de La Ré­pu­blique en marche, réunis au bar le Cy­ra­no, à Vi­chy, ne doutent pas. Per­sua­dés que leur can­di­date, Bé­né­dicte Pey­rol, va ga­gner. A dé­jà ga­gné.

« On est se­reins, po­sés, calmes, on ne s’af­fole pas, sou­rit Ho­cine Lad­jis­si, le ré­fé­rent dé­par­te­men­tal du mou­ve­ment. Pour le mo­ment, on est en tête par­tout, ça va bien se pas­ser je pense. »

Mi­mi et Mat­thew

De larges sou­rires barrent les vi­sages. Comme ce­lui de « Mi­mi », 76 ans, pé­tillante aî­née des mi­li­tants, heu­reuse de pré­sen­ter à ses cô­tés le jeune Mat­thew, 12 ans, qui « a en­traî­né son père trac­ter » pen­dant toute la cam­pagne.

His­toire de tuer l’at­tente,

la té­lé­vi­sion ân­none son flot d’in­for­ma­tions élec­to­rales, qu’Ho­cine Lad­jis­si in­ter­rompt sou­vent pour an­non­cer des ré­sul­tats par­tiels.

« Cus­set, 2.051 voix pour Bé­né­dicte, 1.178 pour

Ma­quin ! » Ap­plau­dis­se­ments nour­ris. De­hors, un sym­pa­thi­sant ju­bile. « Ceux qui di­saient que Ma­cron n’au­rait ja­mais de ma­jo­ri­té sont les mêmes qui disent au­jourd’hui qu’il ne lui en fau­drait pas

une trop large ! »

Creu­zier­le­Vieux, Gan­nat, Bel­le­rive­sur­Allier… Les chiffres se suivent et les en­thou­siasmes se res­semblent. Ho­cine Lad­jis­si re­prend en­core le mi­cro. « On me­sure bien le tra­vail qui a été fait sur le ter­rain, mo­des­te­ment, c’est grâce à nous tous. Dans la circonscription, on n’a pas ga­gné contre Ma­quin, ni contre les autres, mais on a fait une offre pour le pays. »

« On va pas non plus avoir honte ! »

Dans l’as­sis­tance, un mi­li­tant fronce les sour­cils. « C’est de la ri­go­lade, ça ! On a ga­gné ou on n’a pas ga­gné, c’est tout. On va pas non plus avoir honte!»

20 heures, en­fin. La pro­jec­tion des sièges à l’As­sem­blée s’af­fiche sur le grand écran. Une courte se­conde, un ange passe. La ma­jo­ri­té de LREM n’est pas si écra­sante qu’es­pé­rée. Mais aus­si­tôt, des ap­plau­dis­se­ments re­prennent le des­sus.

Et puis l’at­tente. Comme au pre­mier tour, Bé­né­dicte Pey­rol se fait dé­si­rer. Fi­na­le­ment, elle se montre à 21 h 15, cha­leu­reu­se­ment fê­tée par ses par­ti­sans. Élue dé­pu­tée, à 26 ans. « Une se­conde étape est fran­chie », com­mente la tête d’af­fiche de la soi­rée. Fé­li­ci­ta­tions pour ses élec­teurs, pour son ad­ver­saire.

« Mais on ne peut pas igno­rer l’abs­ten­tion, elle est énorme. La Ré­pu­blique en marche peut jus­te­ment ré­pondre à cette at­tente, en re­met­tant le ci­toyen au coeur du dé­bat. Je conti­nue­rai à cou­rir après les gens sur les mar­chés, quand ils me disent qu’ils ne votent pas. » Et de pour­suivre : « Dès la se­maine pro­chaine, on va or­ga­ni­ser des ate­liers pour construire la suite de notre mou­ve­ment. »

« Je n’ai pas l’am­bi­tion de faire une car­rière po­li­tique »

Et comme elle l’avait pro­mis, « je vais dé­mis­sion­ner de mon tra­vail ». Au risque, du coup, de de­ve­nir une pro­fes­sion­nelle de la po­li­tique ? Sou­rire. « J’es­père bien, dans cinq ans, re­ve­nir à la so­cié­té ci­vile. Je n’ai pas l’am­bi­tion de faire une car­rière en po­li­tique, ou de res­ter vingt ans. »

Et à son ad­ver­saire, Ga­briel Ma­quin, qui voit la vic­toire d’un lo­go plus que d’un can­di­dat, elle ré­pond en ci­tant Phi­lippe Né­ri­cault : « La cri­tique est ai­sée, mais l’art est dif­fi­cile ». À elle, dé­sor­mais, de prou­ver ses ta­lents d’ar­tiste. ■

PHO­TO DO­MI­NIQUE PARAT

VIC­TOIRE. La can­di­date de La Ré­pu­blique en Marche, Bé­né­dicte Pey­rol, fê­tée par ses par­ti­sans, hier soir, après sa vic­toire dans la troi­sième circonscription de l’Allier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.