Un trou­peau de zé­bus en toute li­ber­té dans les bois

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Ophé­lie Cré­milleux ophe­lie.cre­mil­leux@cen­tre­france.com

Si ja­mais vous aper­ce­vez des vaches au pro­fil as­sez aty­pique, avec de longues cornes et une bosse sur le dos, vous ne rê­vez pas !

Il y a bien des zé­bus dans les bois de La Cha­pelle­Ge­neste, une com­mune si­tuée au nord de la Haute­Loire, à la li­mite avec le Puy­de­Dôme.

Que font­ils là ? Ces ani­maux rares se sont échap­pés de leur en­clos et di­vaguent dans la na­ture de­puis plu­sieurs se­maines dé­jà.

Ils ap­par­tien­draient à une ha­bi­tante de Do­rel’Église (Puy­de­Dôme), qui a dé­jà eu maille à par­tir avec la jus­tice pour avoir in­fli­gé de mau­vais trai­te­ments à ses bêtes. Elle ne semble tou­te­fois pas dé­ci­dée à les rat­tra­per.

Dans l’après­mi­di de ven­dre­di, gen­darmes et agents de l’of­fice national de la chasse et de la faune sau­vage (ONCFS) ont été dé­ployés sur le sec­teur de La Cha­pelle­Ge­neste avec pour mis­sion de re­trou­ver les bêtes (elles se­raient une di­zaine) et de les abattre avant qu’un ac­ci­dent ne se pro­duise.

Les re­cherches ont néan­moins été ra­pi­de­ment in­ter­rom­pues. Deux hommes, ori­gi­naires de Ca­margue, se sont ma­ni­fes­tés et ont ex­pli­qué aux mi­li­taires vou­loir ache­ter les zé­bus. Ils avaient jus­qu’à la fin du week­end pour les re­trou­ver. S’ils n’y étaient pas par­ve­nus, les ani­maux de­vaient être eu­tha­na­siés. ■

Une Puy­dô­moise se­ra pro­prié­taire des bêtes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.