Un dé­mé­na­ge­ment de­ve­nu né­ces­saire

A l’étroit rue Foch, le mu­sée de l’Opé­ra ne peut faire au­tre­ment que de dé­mé­na­ger à plus ou moins long terme. Reste aux dé­ci­deurs de se pro­non­cer.

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Yann Ter­rat vi­chy@cen­tre­france.com

Le poste de di­rec­tion lais­sé va­cant par An­toine Paillet, c’est Fa­bien Noble, le di­rec­teur ad­joint, qui a été nom­mé à la tête du mu­sée de l’Opé­ra de Vi­chy. Un nou­veau res­pon­sable (voir par ailleurs), qui conti­nue­ra de creu­ser le sillon tra­cé par ses pré­dé­ces­seurs.

Peau­fi­ner le ca­hier des charges

Une po­li­tique de conser­va­tion du pa­tri­moine et de mise en va­leur qui a per­mis no­tam­ment au mu­sée de ré­ha­bi­li­ter des dé­cors da­tant dé­but du siècle der­nier. Ceux d’Aï­da de Ver­di da­tant de 1901. Des dé­cors pré­cieux mais aux di­men­sions hors normes obli­geant le mu­sée à trans­fé­rer les toiles sur châs­sis dans un lieu adap­té pour les pré­sen­ter au pu­blic, dans la Ga­le­rie Na­po­léon III.

Cons­cient que l’ac­tuel em­pla­ce­ment du mu­sée ne se­ra ja­mais adap­té pour re­ce­voir ces dé­cors, dé­jà à l’étroit lors de la

der­nière ex­po­si­tion no­tam­ment, le mu­sée es­père dé­sor­mais in­té­grer la Ga­le­rie si­tuée Parc des Cé­les­tins et gé­ré par la Com­pa­gnie de Vi­chy. Mais la mai­rie, de son cô­té, a fait sa­voir qu’elle sou­hai­tait éga­le­ment se por­ter ac­qué­reur. « Avant que cette ques­tion de dé­vo­lu­tion ne soit ré­glée, nous conti­nuons à prendre des con­tacts, pré­cise l’an­cien di­rec­teur An­toine Paillet. Il nous faut main­te­nant peau­fi­ner

le ca­hier des charges pour ap­puyer notre pro­jet. »

En terme de dé­ve­lop­pe­ment, le mu­sée ré­flé­chit par­ti­cu­liè­re­ment à une bou­tique où do­cu­ments so­nores et vi­suels se­raient ven­dus. Alors que le sta­tu quo s’éter­nise, Char­lotte Be­noît, ad­jointe à la cul­ture à la Ville, a pro­mis que « le su­jet se­rait au coeur des dis­cus­sions à la mai­rie au cours des pro­chaines an­nées. »

Le dé­mé­na­ge­ment à la Ga­le­rie n’est donc pas à l’ordre du jour. Les idées de dé­ve­lop­pe­ment ne manquent pour­tant pas mal­gré le bud­get li­mi­té. Pro­po­sé du­rant l’as­sem­blée gé­né­rale, un pro­jet de nu­mé­ri­sa­tion des dé­cors dou­blé d’une col­la­bo­ra­tion avec les éta­blis­se­ments sco­laires du sec­teur a trou­vé écho au­près du bu­reau.

Une piste, peut­être pour le de­ve­nir du mu­sée. ■

PHO­TOS EMERIC ENAUD

FOCH. Si­tué ave­nue Foch de­puis sa créa­tion, le mu­sée est dé­sor­mais à l’étroit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.