Le bâ­ti­ment de l’Opé­ra mis à l’hon­neur dans la nou­velle ex­po

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

Construit en 1903, l’Opé­ra de Vi­chy au­ra dû at­tendre le siècle sui­vant pour qu’une ex­po­si­tion d’en­ver­gure et un livre soient consa­crés à son seul édi­fice.

L’ex­po­si­tion qui dé­bu­te­ra cette se­maine au mu­sée de l’Opé­ra se pro­pose d’être aus­si ex­haus­tive qu’ex­clu­sive. Ex­haus­tive, puisque tous les as­pects de l’édi­fice vi­chys­sois se­ront abor­dés dans une ré­tros­pec­tive où pho­tos, textes, illus­tra­tions of­fri­ront plu­sieurs grilles de lec­ture dif­fé­rentes. Et la nou­velle ex­po­si­tion pro­met d’être dense : des pre­miers pro­jets re­fu­sés comme ce­lui où l’Opé­ra se des­ti­nait à être construit der­rière l’ac­tuel Pa­lais des congrès au pa­no­ra­ma pho­to de l’édi­fice ac­tuel, en pas­sant par les dé­cors ac­cueilli au sein du mas­to­donte de style Art nou­veau. Ex­clu­sive en­fin, puisque cer­taines ar­chives se­ront pour la pre­mière fois pré­sen­tées. Des do­cu­ments qui, pour beau­coup, pro­viennent des fonds per­son­nels de Marc Le­coeur, com­mis­saire à l’ex­po­si­tion, et des­cen­dant de l’ar­chi­tecte de l’Opé­ra de Vi­chy.

Ca­ta­logue à l’écri­ture

Pré­vu dans le cou­rant de l’été, un ca­ta­logue de l’ex­po­si­tion est tou­jours en cours d’écri­ture. Il com­pi­le­ra les dif­fé­rents thèmes abor­dés lors de l’ex­po­si­tion et per­met­tra de conser­ver une trace du tra­vail ac­com­pli pen­dant des mois par l’équipe du mu­sée et ses col­la­bo­ra­teurs.

Une thé­ma­tique qui, mal­gré l’im­por­tance du bâ­ti­ment, n’avait ja­mais été abor­dée pré­cé­dem­ment et pour­rait de­ve­nir une source d’in­for­ma­tion pré­cieuse pour les pas­sion­nés et cher­cheurs et per­met­tra de mieux faire connaître l’Opé­ra de Vi­chy à l’in­ter­na­tio­nal. ■

➔ Pra­tique. Mu­sée de l’Opé­ra au 16 rue du Ma­ré­chal Foch. Ren­sei­gne­ments au 04.70.58.48.20.

AR­CHIVES. Des do­cu­ments sou­vent in­édits pro­ve­nant de col­lec­tions pri­vées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.