Cu­mul des man­dats : quel choix fe­ra Mal­hu­ret ?

Le sé­na­teur­maire doit prendre une dé­ci­sion avant l’au­tomne.

La Montagne (Vichy) - - La Une - Laurent Bernard

Au plus tard fin oc­tobre, un mois après le re­nou­vel­le­ment d’une par­tie du sé­nat, Claude Mal­hu­ret de­vra avoir choi­si entre son siège de parlementaire et ceux de maire de Vi­chy et pré­sident de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de Vi­chy.

S’il re­fuse d’in­di­quer son choix pour l’ins­tant, il pa­raît évident qu’il op­te­ra pour le Par­le­ment. Pour trois rai­sons au moins : parce qu’avec une As­sem­blée lar­ge­ment do­mi­née par LREM, la droite compte beau­coup sur le Sé­nat pour s’af­fir­mer comme la prin­ci­pale force d’opposition et le maire de Vi­chy peut avoir un rôle in­té­res­sant à jouer. En­suite parce que la loi lui per­met­tra de gar­der des man­dats lo­caux, donc de res­ter élu à Vi­chy. En­fin parce qu’à 67 ans, l’oc­ca­sion lui est don­née de trans­mettre la mai­rie à un jeune élu.

Ca­nard boi­teux

La suc­ces­sion de­vrait en ef­fet être as­su­rée par son ad­joint Fré­dé­ric Agui­le­ra (42 ans). De­puis plu­sieurs an­nées, il ne fait pas mys­tère de son am­bi­tion. Il faut dire aus­si que les can­di­dats ne sont pas lé­gion : en se pré­sen­tant aux lé­gis­

la­tives, Ga­briel Ma­quin, autre pos­tu­lant pos­sible, a lais­sé la voie libre à son col­lègue, puis­qu’en cas d’élec­tion à l’As­sem­blée, il au­rait lui aus­si été tou­ché par le cu­mul des man­dats. S’il n’est pas par­ve­nu à ses fins, Ga­briel Ma­quin a dès di­manche soir in­di­qué qu’il ne comp­tait pas je­ter son dé­vo­lu sur la mai­rie de Vi­chy. Il était dif­fi­cile d’ima­gi­ner une autre dé­ci­sion, en rai­son de son âge (le même que ce­lui de Claude Mal­hu­ret) et après le ré­sul­tat ob­te­nu sur sa ville.

Si Fré­dé­ric Agui­le­ra semble as­su­ré de de­ve­nir maire, qui prendra le fau­teuil de pré­sident d’ag­glo­mé­ra­

tion ? La loi lui per­met en tout cas de cu­mu­ler ces deux postes bien sou­vent oc­cu­pés par un même élu.

Reste à connaître le ti­ming de la pas­sa­tion des pou­voirs. On parle d’une trans­mis­sion avant la date bu­toir, peut­être dès sep­tembre. Une chose est sûre, entre l’an­nonce et la mise en place ef­fec­tive, il se pas­se­ra très peu de temps. Claude Mal­hu­ret in­dique ne pas avoir en­vie d’être le lame duck (ca­nard boi­teux) vi­chys­sois : l’ex­pres­sion dé­signe, aux États­Unis no­tam­ment, un élu en­core en poste mais dont le suc­ces­seur est dé­jà connu. ■

PAS­SA­TION. Fré­dé­ric Agui­le­ra est le mieux pla­cé pour suc­cé­der à Claude Mal­hu­ret à la mai­rie de Vi­chy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.