Es­ca­drille au­ver­gnate au Bour­get

La Montagne (Vichy) - - Le Mardis De L'economie - Pa­trice Campo pa­trice.campo@cen­tre­france.com

Douze so­cié­tés au­ver­gnates ex­posent cette se­maine au Bour­get sous la ban­nière ré­gio­nale. Et quatre du Puyde-Dôme ont dé­ci­dé de s’unir pour pré­sen­ter une vi­trine plus imposante.

Plus de 350.000 vi­si­teurs sont at­ten­dus jus­qu’à di­manche au Bour­get, au sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’aé­ro­nau­tique et de l’es­pace. Les en­tre­prises au­ver­gnates pré­sentes ont bien l’in­ten­tion d’ex­ploi­ter au maxi­mum cette vi­trine ex­tra­or­di­naire.

Coup d’es­sai ou deuxième pré­sence sur le sa­lon

Il y a les in­con­tour­nables, bien sûr, les grands noms du sec­teur qui ne sau­raient man­quer le ren­dez­vous. Et les PME qui en­tendent bien ti­rer leur épingle du jeu. Une cen­taine de ces so­cié­tés plus mo­destes, mais ambitieuses, par­ti­cipent au stand col­lec­tif mis sur pied par la ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes, dont douze en­tre­prises au­ver­gnates.

2MI et Per­call (Al­lier), De­ville Rec­ti­fi­ca­tion et Jet Cut (Haute­Loire) ain­si que huit re­pré­sen­tantes du Puy­de­Dôme (Aé­ro 13, Apo­jee, Do­maé­ro, Ino­prod, Mar­lier, MPI, RJ In­dus­trie et Se­ri­nox) sont en lice, cer­taines pour la première fois.

C’est le cas de MPI. « Pour nous, il ne s’agit pas de dé­cro­cher de nou­veaux clients, mais de re­ce­voir les nôtres dans cette belle vi­trine, té­moigne son di­ri­geant, Syl­vain Ve­ziant. Ce­la nous offre une bonne opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion aux cô­tés de

belles en­seignes ». MPI par­ti­ci­pe­ra en com­pa­gnie de trois autres so­cié­tés puy­dô­moises, Aé­ro 13, Ino­prod et RJ In­dus­trie, qui ont dé­ci­dé de te­nir à quatre un stand spé­ci­fique, pour se dé­mar­quer un peu.

« Nos mé­tiers sont com­

plé­men­taires et ce­la nous donne plus de vi­si­bi­li­té », es­time Fa­brice Roux, P­DG de RJ. Lui vi­vra son deuxième sa­lon du Bour­get. « Pour le pre­mier, en 2015, nous avions un peu connu la chance du dé­bu­tant et les pre­miers pas de belles his­toires com­mer­ciales ».

C’est sur le sa­lon que l’en­tre­prise a noué les pre­miers con­tacts qui se sont en­suite tra­duits par deux gros contrats : l’un dans le sec­teur de la dé­fense pour mettre au point une immense ma­chine d’im­pres­sion en 3D mé­tal, par dé­pôt de fil, l’autre concer­nant le pro­gramme de la fu­ture Ariane 6.

Ino­prod n’en est pas à ce stade. Mais cette so­cié­té d’in­gé­nie­rie ba­sée à Cour­non mise bien sur le Bour­get pour dé­col­ler, ain­si que l’ex­plique son di­ri­geant, Pas­cal Du­buis.

« L’aé­ro­nau­tique re­pré­sente 15 % de notre ac­ti­vi­té. Nous vou­lons dou­bler, à terme. Et dé­ve­lop­per notre chiffre à l’in­ter­na­tio­nal. Au Bour­get, nous es­pé­rons pro­lon­ger les bons con­tacts que nous avons eus au sa­lon de Mon­tréal, en avril. »

GROU­PÉS. De gauche à droite : Ma­thier Abon­nat (MPI), Syl­vain Vé­ziant (MPI), Syl­vain Sei­gneur­gens (Aé­ro 13), Pa­trick For­tin (RJ In­dus­tries), Georges Gomes (Aé­ro 13) et Fa­brice Roux (RJ In­dus­tries) sur le stand que les trois en­tre­prises tiennent au sa­lon du Bour­get de­puis sa­me­di, en com­pa­gnie d’une qua­trième so­cié­té, Ino­prod.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.