La pla­te­forme d’approvisionnement PSA-Ci­troën met le tur­bo

La Montagne (Vichy) - - Le Mardis De L'economie -

En une quin­zaine de jours, les pre­miers chiffres donnent le ver­tige : plus de 100.000 € de pièces dé­ta­chées partent en moyenne, tous les jours.

« Et ça va mon­ter ra­pi­de­ment en puis­sance », pré­viennent les actionnaires de la nou­velle plate­forme lo­gis­tique pour pièces dé­ta­chées à des­ti­na­tion de PSA.

L’ob­jec­tif est de dé­pas­ser les 100 mil­lions an­nuels de chiffre d’af­faires. Un bâ­ti­ment de 10.000 mètres car­rés a été construit sur le parc d’ac­ti­vi­tés in­ter­com­mu­nal si­tué entre Le­zoux et Or­léat, et porté par trois actionnaires (le groupe Vulcain, à Lyon, SAGG, à Roanne et Thiers Au­to­mo­bile) réunis au sein de la struc­ture Al­liance Centre Au­vergne (ACA). Ceci afin de ré­pondre au plan lan­cé par le groupe PSA Peu­geot Ci­ troën des­ti­né à ré­or­ga­ni­ser le mar­ché de la pièce dé­ta­chée et pas­ser de 650 dis­tri­bu­teurs en France ac­tuel­le­ment à qua­rante sur le ter­ri­toire, sous contrat avec PSA. Ce­lui de l’ACA re­pré­sen­te­ra 26 conces­sions et 2.600 clients.

Cette plate­forme s’or­ga­nise au­tour d’im­po­sants rayon­nages. Les pièces dé­ta­chées sont ras­sem­blées par ca­té­go­rie et mises à dis­po­si­tion des pi­ckers, char­gés de pré­pa­rer les com­mandes pour un à huit clients.

17.000 ré­fé­rences sont dé­jà pro­po­sées, is­sues des stocks des dif­fé­rents actionnaires et par­te­naires avant de pas­ser ra­pi­de­ment à 39.000 ré­fé­rences.

« Ce se­ra quatre à cinq fois plus de pièces dis­po­nibles im­mé­dia­te­ment qu’un ac­tion­naire avait jus­qu’à pré­sent », dé­taille Jean­Michel Kohn, le di­rec­teur du site. La pla­te­forme dis­pose aus­si d’un stock de pneus de 15.000 pièces qui peut al­ler jus­qu’à 20.000 l’hi­ver.

Au to­tal, ce sont en­vi­ron 2,2 mil­lions de pièces dé­ta­chées pour fi­nir entre 14 et 16 mil­lions lorsque le site au­ra at­teint sa vi­tesse de croi­sière. « On est li­vré toutes les nuits de­puis Ve­soul » où est ins­tal­lé le centre mon­dial de pièces dé­ta­chées de PSA­Peu­geot Ci­troën. Les clients du site, eux, sont li­vrés deux fois par jour, dans un rayon de 250 km pour 2.600 clients ré­per­to­riés, de Gien à Au­rillac, de Guéret à Roanne ou SaintC­ha­mond. Pour ce faire, la plate­forme d’ACA est as­so­ciée au groupe thier­nois de trans­port et de lo­gis­tique Com­bronde au tra­vers de neuf hubs de li­vrai­son. Une ex­ten­sion de 5.000 mètres car­rés de l’en­tre­pôt est dé­jà en­vi­sa­gée. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.